(BFM Bourse) - En chute libre de 20% à 37,3 euros jeudi soir, Nexans est tombé jusqu'à un plus bas de 35,88 euros dans le courant de l'après-midi, les investisseurs sanctionnant une publication manifestement décevante. Pourtant, le leader mondial de l'industrie du câble a annoncé un chiffre d'affaires de 4,776 milliards d'euros au titre de l'exercice 2008, en légère hausse par rapport aux 4,689 milliards d'euros de 2007, tandis que la marge opérationnelle a progressé de 4,5% pour s'établir à 427 millions d'euros, malgré un quatrième trimestre 2008 marqué par une forte dégradation de l'environnement économique.
« La marge opérationnelle courante enregistre un niveau record à 8,9% contre 8,5% tirée par l'amélioration de la profitabilité des infrastructures d'énergie (11,6% c/ 9,3%) qui continuent ainsi à être le principal catalyseur de la progression des résultats », font d'ailleurs remarquer les analystes de CM-CIC Securities.
La déception vient des perspectives. Nexans indique « mobiliser [s]es équipes […] autour d'un taux de marge opérationnelle de 6% pour 2009 sur la base de [son] appréciation de l'environnement.» Une prévision inférieure aux attentes de CM-CIC Securities, qui visait un point bas autour de 7% dans un scénario de décroissance de 5% des volumes. Le broker évoque également le risque d'un impact potentiellement significatif de l'enquête sur le cartel supposé dans la haute tension.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email