PARIS (Reuters) - Le Fonds stratégique d'investissment (FSI) annonce une prise de participation de près de 5% dans le fabricant de câbles Nexans pour environ 60 millions d'euros.
"Notre intention est de soutenir, d'accompagner l'entreprise dans sa stratégie de développement, de croissance et d'acquisitions ciblées", a déclaré lors d'une conférence téléphonique son directeur général, Gilles Michel.
Le FSI, qui ne prévoit pas pour l'instant d'augmenter sa participation au-delà de 5%, entend en outre être représenté au conseil d'administration de la société.
Le P-DG de Nexans, Frédéric Vincent, a pour sa part rappelé que Nexans souhaitait se renforcer dans les métiers d'infrastructures d'énergie et dans les câbles liés au transport d'électricité, et trouver des relais de croissance dans des zones où le secteur n'est pas encore suffisamment consolidé.
"Les marchés restent difficiles, nous ne voyons pas d'amélioration du contexte opérationnel à ce jour (...). Ceci a conduit à une décroissance organique de 15% au 1er trimestre", a-t-il ajouté.
"Nous connaissons au 2e trimestre une décroissance organique de l'ordre de 15%, conformément à ce que nous avions annoncé. En termes de résultats, nous avions indiqué que nous entendions nous situer entre 4,5% et 5% de marge opérationnelle au 30 juin. Je crois que cet objectif n'est pas du tout menacé et nous y serons sans aucun problème."
Frédéric Vincent a également indiqué que la dette nette du groupe à fin juin se situait aux environs de 300 à 400 millions d'euros, pour 1,5 milliard de fonds propres.
NEUVIEME INVESTISSEMENT DU FSI
Le leader mondial du câble avait déclaré en mars à Reuters vouloir stabiliser son actionnariat par l'entrée d'un nouvel d'investisseur de référence. Le seul actionnaire de référence de la société était jusqu'ici le chilien Madeco qui a acquis une participation de 9% lors de la vente de ses activités câbles au groupe français.
Selon les analystes qui suivent la valeur, la meilleure défense anti-OPA du groupe a toujours été son cours de Bourse mais ce dernier a été divisé par deux en 2008 et a cédé presque un tiers de sa valeur depuis le début de 2009.
Nexans a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros et emploie 23.500 personnes dans 39 pays, dont environ 3.000 en France. Le groupe est présent sur les marchés des infrastructures, de l'industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données.
Lancé en décembre 2008 pour soutenir le financement des PME innovantes et défendre les entreprises françaises jugées stratégiques, le FSI veut investir entre deux et trois milliards d'euros par an en rythme de croisière.
Il est détenu à 51% par la CDC et à 49% par l'Etat français et sa montée dans Nexans constitue son neuvième investissement.
Benjamin Mallet, édité par Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email