(Cercle Finance) - Nexans a annoncé mardi la signature d'un contrat d'un montant de 5 millions d'euros avec Azienda Elettrica Ticinese (AET), entreprise d'électricité du canton du Tessin en Suisse, portant sur la réalisation d'un projet d'interconnexion entre la Suisse et l'Italie.
Le numéro un mondial des câbles, estime que 'cette nouvelle ligne d'une puissance de 400 MW et d'une ampleur sans égale en Suisse, pourrait être le premier projet de 'Merchant Line' souterraine à se concrétiser en Europe'. Non réglementées, les 'Merchant Lines' sont des lignes à haute tension qui soutiennent le transport de l'électricité entre pays voisins.
Dans le cadre de ce projet, Nexans explique qu'il fournira une solution globale clés en main dont 27 km de câbles d'énergie haute tension XLPE(380 kV). Le tracé d'une longueur de 9km, entre les localités de Mendrisio en Suisse et de Cagno en Italie, est découpé en 15 tronçons. Pour ce projet, Nexans fournira également 14 chambres de jonctions, chacune équipée de 3 jonctions prémoulées, ainsi que toute la connectique de raccordement et mise à terre nécessaire.
Les câbles haute tension seront fabriqués sur le site de production Nexans de Cortaillod en Suisse. Les accessoires seront également fabriqués en Suisse, sur le site Nexans de Cossonay. Les premières poses de câbles sont prévues pour février 2007. La ligne devrait être mise en service fin 2007.
L'action Nexans progressait de 0,2% à 85,9E en milieu de matinée mardi matin, portant ses gains à +113% depuis le début de l'année.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email