(Cercle Finance) - Nexans a remporté un contrat d'un montant d'environ 10 millions d'euros pour la fourniture de câbles d'énergie moyenne et basse tension et de câbles d'instrumentation destinés à un projet de terminal GNL (gaz naturel liquéfié) au Yémen.
Ce projet a été confié par Yémen LNG (YLNG) à Yemgas FZCO, une joint-venture dirigée par Technip, l'un des acteurs majeurs de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie, intégrant également JGC (Japan Gas Corporation) et la société américaine KBR, l'un des leaders en matière de conception et de construction d'importants sites de production de GNL.
Nexans sera l'unique fournisseur de câbles dans le cadre de ce projet de terminal GNL au Yémen. Il fournira ainsi environ 1 100 km de câbles d'énergie (moyenne et basse tension), câbles d'instrumentation et câbles à fibres optiques, renforcés de feuillards d'acier. Ces câbles seront destinés au transport de l'énergie, des données et des télécommunications dans l'ensemble du terminal, ainsi qu'à l'alimentation des applications de commande et d'instrumentation.
La nouvelle usine sera implantée dans le port de Balhaf, sur le golfe d'Aden (côte sud du Yémen), à environ 140 km à l'ouest de la ville portuaire d'Al Mukalla et à 380 km à l'est d'Aden. Elle comprendra deux trains de liquéfaction de gaz naturel, d'une capacité totale de 6,7 millions de tonnes de GNL par an.
Les câbles destinés à ce projet seront fabriqués par des usines Nexans situées en Belgique et en France ; leur installation est prévue d'ici mi-2007. Le terminal GNL devrait être opérationnel pour la fin de 2008
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email