LONDRES (Reuters) - Les pressions se sont accentuées dimanche sur le Premier ministre britannique, David Cameron, pour qu'il empêche le groupe Murdoch d'acquérir la chaîne de télévision à péage BSkyB, au moins avant que l'enquête sur le scandale qui vise son tabloïd News of the World ne soit bouclée.
Le tabloïd dominical le plus vendu en Grande-Bretagne a tiré sa révérence dimanche en publiant son dernier numéro, après la décision de son propriétaire, News Corporation, de ne plus l'éditer, face à l'émoi suscité cette semaine en Grande-Bretagne par des révélations sur ses méthodes peu déontologiques.
News of the World est en effet accusé d'avoir piraté pendant plusieurs années des centaines de messageries téléphoniques appartenant à des stars, aux proches de soldats tués au combat et à une adolescente enlevée et assassinée en mars 2002.
Cette affaire tombe au plus mauvais moment pour le groupe du magnat australo-américain Rupert Murdoch, qui est engagé dans une tentative de rachat de BSkyB, une opération estimée à près de 10 milliards d'euros.
Dimanche, des voix se sont élevées en Grande-Bretagne pour que David Cameron intervienne dans ce dossier.
"Il doit préciser que le dossier BSkyB ne peut pas aller plus loin tant que l'enquête n'est pas terminée", a estimé notamment le chef de file de l'opposition, Ed Miliband.
Le représentant du Parti travailliste a par ailleurs expliqué qu'il soumettrait une telle initiative à la Chambre des Communes si jamais David Cameron ne le faisait pas.
Mais les critiques ne sont pas seulement venues de l'opposition.
Simon Hughes, le vice-président des Libéraux-démocrates, qui sont les partenaires de la coalition emmenée par David Cameron, a appelé son Premier ministre à repousser l'opération boursière.
Le responsable politique a par ailleurs appelé tous les membres des "Lib Dems" à faire de même.
Christina Fincher, Olivier Guillemain pour le service français
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur NEWS CL A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email