Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NAVYA

NAVYA - FR0013018041 SRD PEA PEA-PME
0.030 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Navya : Le groupe Navya contraint de revenir sur une information publiée par erreur sur un financement

jeudi 15 décembre 2022 à 17h49
Navya avait vu son cours s'envoler de 140%

(BFM Bourse) - L’agence de communication NewCap avait publié par erreur un communiqué annonçant l’obtention d’un prêt de 30 millions d’euros. Navya a annoncé vendredi que ce document n’aurait pas dû être envoyé au marché, car ce financement n’était pas bouclé. Il est apparu à la société que ce prêt était en réalité une escroquerie.

Navya victime d’un très gros couac de communication. Lundi, un communiqué annonçait que le spécialiste des navettes autonomes avait obtenu un financement non dilutif de 30 millions d’euros à des conditions très avantageuses de la part d’une société basée au Bahreïn.

Cette information, relayée par de nombreux médias, dont BFM Bourse, avait permis au titre de décoller de plus de 140%. Mais lundi vers 17h, l’action Navya était suspendue à la demande de la société en attente d’un communiqué.

Ce jeudi après-midi l’entreprise a expliqué au marché le problème. Il s’avère que l’annonce de lundi était trop belle pour être vrai.

Le communiqué avait été publié par l’agence de communication de Navya, NewCap, ce qui était "une erreur", explique l’entreprise. Le groupe souligne qu’il s’agissait alors d’un "projet de communiqué de presse confidentiel" qui a été dévoilé "à l’encontre des directives expresses de la société".

"Navya a dès lors demandé que son cours de bourse soit suspendu le 12 décembre à 17h09, afin de permettre de finaliser certaines investigations sur les modalités financières de cette opération", c’est-à-dire le prêt censé être accordé par la société basée au Bahreïn.

Une "escroquerie"

"Ces investigations ont abouti à la conclusion que les conditions de mise en place de ce projet de financement relevaient d’une tentative d’escroquerie car elles ne sont notamment pas conformes aux règles fiscales internationales", annonce ce jeudi la société.

"Dans ce contexte, Navya a mis fin à ce projet de financement de 30 millions d’euros et n’a subi aucun impact sur ses comptes", ajoute-t-elle.

Contacté par BFM Bourse, NewCap n’a pas souhaité faire de commentaire.

Le groupe Navya explique qu’il engagera "toutes les actions en justice nécessaires et appropriées".

L’action Navya reprendra sa cotation vendredi matin à la suite de ce communiqué de presse.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NAVYA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +61.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour