Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NAVYA

NAVYA - FR0013018041 SRD PEA PEA-PME
0.030 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Navya : En cessation de paiements, Navya demande l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire

mercredi 25 janvier 2023 à 18h56
Navya est en cessation de paiements

(BFM Bourse) - Le spécialiste des navettes autonomes n'est pas en état de faire face à ses obligations financières. Suspendue depuis ce mercredi matin, l'action du groupe pourrait ne jamais reprendre sa cotation, prévient la société.

Navya boit le calice jusqu'à la lie. Le spécialiste des navettes autonomes connaissait d'importantes difficultés ces derniers mois et a accumulé les pertes au cours des derniers exercices (de l'ordre de 24 millions d'euros en 2021 et 2020).

Le groupe introduit en Bourse en 2018 a annoncé mercredi soir s'être déclaré en cessation de paiements auprès du Tribunal de commerce de Lyon et a également sollicité l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.

Pour rappel, ce type de procédure peut aboutir à la mise en place d'un plan de redressement judiciaire, avec de potentiels rééchelonnements du passif, à une cession partielle ou totale de l'entreprise ou encore à une liquidation judiciaire.

Des recherches d'investisseurs qui ont échoué

"L’objectif de cette procédure de redressement judiciaire est d’évaluer toutes les solutions permettant de pérenniser l’activité, maintenir les emplois ainsi que rechercher des investisseurs dans le cadre d’un plan de redressement, par voie de continuation ou d’un plan de cession", a expliqué Navya dans un communiqué.

Le Tribunal de commerce de Lyon se prononcera sur cette demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire lors d’une audience qui se tiendra le 31 janvier 2023 prochain. "Si le Tribunal de commerce fait droit à la demande de la Société, l’exploitation de la Société se poursuivra pendant la période d’observation", a indiqué la société.

Navya avait eu recours pour tenter d'assurer sa survie à des OCABSA. Ce mode de financement, qui associe des obligations convertibles en action (OCA) à des bons de souscriptions en action (BSA), permet à des entreprises fragiles et exclues du marché du crédit de trouver rapidement de l’argent frais pour assurer leur fonctionnement au prix néanmoins d'une forte dilution pour les actionnaires.

Toutefois, "compte tenu de l’évolution de son cours de bourse et de la liquidité des actions sur le marché, Navya n’était plus en mesure d’émettre de nouvelles tranches d’OCABSA d’un montant suffisant lui permettant de couvrir l’ensemble de ses besoins de trésorerie", a expliqué Navya. "Par ailleurs, toutes les tentatives d’adossements auprès d’investisseurs ont échoué", a poursuivi l'entreprise.

L'action reprendra-t-elle un jour son cours?

Suspendue depuis mercredi matin à la demande de la société, l'action de l'entreprise risque de ne jamais reprendre son cours.

"Compte tenu de l’incertitude concernant l’issue de la procédure de redressement judiciaire et des démarches entreprises par la société, la suspension de la cotation des actions est maintenue jusqu’à nouvel ordre et pourrait éventuellement ne jamais reprendre", prévient le groupe.

Navya précise qu'il tiendra informé le marché de la décision du Tribunal de commerce de Lyon et de l'avancement de la procédure.

Depuis son entrée sur la cote, Navya a souffert tant sur le plan opérationnel que boursier. Introduite à 7 euros, l'action du groupe ne valait plus que 0,03 euro avant sa suspension, jeudi matin.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NAVYA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour