Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
3.150 € -0.16 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Va réduire de 15% les effectifs de la bfi, réactions d'analystes

vendredi 19 décembre 2008 à 12h47
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Merrill Lynch a ajusté vendredi à la baisse son objectif de cours sur Natixis, de 1,48 à 1,44 euro, tout en confirmant sa recommandation "Sous-performance", apprend-on de source de marché. De leur côté, Les analystes d'Exane BNP Paribas ont réitéré leur recommandation "Neutre" et leur objectif de cours de 2,70 euros sur Natixis.

Le broker constate que la réunion jeudi soir du Conseil de surveillance de Natixis, a débouché sur l'annonce d'un plan de transformation de la banque "visant à recentrer radicalement l'activité de Banque de financement et d'investissement (BFI) sur sa clientèle historique, des produits simples et une offre produit axée sur l'accompagnement des clients".

Parmi les principales mesures adoptées, signalons l'arrêt des activités d'investissement pour compte propre crédit et structurés de crédit. Ces activités (19 milliards d'euros d'actifs pondérés) sont arrêtées avec la mise en oeuvre, déjà effective, d'une structure spécifique de cantonnement pour en optimiser la gestion en extinction.

Natixis cesse également des activités de marché les plus complexes : dérivés complexes actions, dérivés complexes de taux, dérivés de fonds. Tandis que le pôle actions sera réduit, dé-risqué et "fonctionnera à moindre coût".

La convergence vers la BFI transformée se traduira par une réduction de 40% des effectifs dans les activités de marché les plus complexes, soit une réduction de 15% des effectifs de la BFI : les effectifs totaux passeront de 5 700 en mars 2008 à 4 860 salariés à fin 2009. Elle se traduira également par une réduction de 10% des frais fixes directs liés à la BFI.

Enfin, les candidats au rachat du spécialiste des activités de dépositaire-conservation CACEIS doivent déposer leurs offres aujourd'hui, rapporte La Tribune. D'après le quotidien économique, le schéma qui se dessine est celui d'une prise de contrôle de CACEIS par Crédit Agricole, tandis qu'une part du capital comprise entre 35% et 49% serait acquise par un fonds d'investissement. Selon Exane, "Natixis n'acceptera pas de vendre sa participation à un prix inférieur à 1,06 milliard d'euros correspond au prix initial". CACEIS est actuellement détenu à parité par le Crédit Agricole et Natixis.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat