(BFM Bourse) - Natixis a terminé la séance de mardi en hausse significative de 2.7% à 15.8 euros, loin toutefois des 16.49 euros atteints à l'ouverture en réaction aux informations de la Tribune évoquant un rapprochement avec la Société Générale.
Le marché a paru relativiser assez vite ces rumeurs de transfert de Natixis par les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne, en échange d'une participation de 20% dans Société Générale. Une telle hypothèse pourrait certes résoudre le problème de gouvernance auquel Natixis semble confronté. La Société Générale y verrait elle une opportunité de consolider son tour de table.
« Mais le raisonnement sur lequel le deal supposé s'articule est vraiment limité » estiment les analystes d'Exane BNP Paribas. Le broker ne voit pas d'avantage pour Société Générale à absorber les activités de banque d'investissement de Natixis. Un scénario de fusion « tiré par les cheveux compte tenu du manque de logique stratégique », estime Exane, qui maintient néanmoins sa recommandation « Achat » sur Natixis, avec un objectif de cours de 23 euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email