Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : S'envole de plus de 17% après trimestriels et plan de réduction de coûts

jeudi 15 mai 2008 à 17h39
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Natixis progressait de plus de 17% jeudi à la clôture du marché parisien, après la publication de ses résultats trimestriels et l'annonce d'un plan de réduction de ses charges. Leader incontesté du SRD, l'action du groupe bancaire s'échangeait à environ 12.5 euros, soit son plus haut niveau depuis le 15 janvier 2008.

Natixis a agréablement surpris le marché ce matin en annonçant qu'il avait renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2008, avec un résultat net de 69 Millions d'euros, en baisse de 88% en rythme annuel mais en nette amélioration par rapport à la perte de 900 Millions du quatrième trimestre 2007. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette de 80 Millions d'euros.

La filiale des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires a vu son résultat brut d'exploitation reculer de 84%, à 108 Millions d'euros, pour un produit net bancaire (PNB) de 1.306 Milliard d'euros, en retrait de 29%. L'impact de la crise sur le produit net bancaire du premier trimestre s'élève à -439 Millions d'euros au total, dont -408 dans la BFI et -31 dans la gestion d'actifs.

En marge de la présentation de ces chiffres, Nartixis a fait part de sa volonté de réduire ses coûts fixes de 10%, soit d'environ 400 Millions d'euros, « à l'horizon 2009 ». Un plan est en cours de mise en œuvre à cet effet, qui « combine une réduction importante du recours aux prestataires externes et une baisse des effectifs internes ». Le plan concerne en priorité les fonctions support centrales et celles des métiers en France et à l'étranger. « Dans les activités touchées par l'environnement actuel des marchés, des réductions significatives sont prévues ». D'un nombre dnon précisé, ces réductions « porteront sur la banque d'investissement », précise Natixis.

Les analystes de CM-CIC Securities expliquent que l'annonce de ce plan de réduction de coûts et leur « valorisation prudente du titre » les conduisent à maintenir leur recommandation de « Conserver » la valeur, avec un objectif de cours de 10.3 euros par action.

Moins optimiste, un autre analyste parisien, à « vendre » sur le dossier, insiste sur le fait que la contribution des réseaux France du groupe n'atteint que 84 Millions d'euros, en baisse de 33%.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +19.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat