(BFM Bourse) - Natixis gagnait plus de 2% en tête des plus fortes hausses du SBF 120 mercredi matin (+2,4% à 6,34 euros) à la suite de la publication de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu. La banque a vu progresser ses revenus de 9% à plus de 2,4 milliards d'euros au deuxième trimestre 2017, tandis que son bénéfice net a bondi de +28% à 487 millions d'euros. Une performance clairement supérieure aux prévisions du consensus des analystes, qui tablaient 390 millions d'euros.
"Après la bonne performance du premier trimestre 2017, Natixis réalise un très bon deuxième trimestre, avec des performances notables des métiers coeurs dont les revenus et la rentabilité ont fortement augmenté", a commenté Laurent Mignon, directeur général de Natixis.
Le tout avec un coût du risque qui ressort en nette amélioration par rapport au deuxième trimestre 2016 (-23%) et atteint 67 millions d'euros. Exprimé en point de base des encours de crédit (hors établissements de crédit), le coût du risque des métiers coeurs de la banque s`établit à 31 pb au deuxième trimestre 2017, contre 37 pb un an plus tôt. La baisse sur un an concerne principalement les métiers de la Banque de Grande Clientèle.
En termes de solvabilité, le ratio Common Equity Tier One (CET1) de Natixis s'élève à 11,3% au 30 juin 2017, "par rapport à un seuil de 10,5% qui déclenche théoriquement un retour additionnel aux actionnaires" notent les analystes d'Oddo Securities.
Le broker a relevé mercredi son son objectif de cours sur Natixis à 6,3 euros, contre 6,1 euros auparavant (opinion "Neutre inchangée).
De même, CM-CIC Securities a relevé le sien, porté à 6,9 euros, contre 6 euros auparavant, en adoptant une nouvelle recommandation "Accumuler", au lieu de "Alléger". Pour le courtier, "ces brillants résultats, la remontée du dollar sur le second semestre et la journée investisseurs qui se tiendra le 20 novembre prochain sont d’indéniables catalyseurs à la hausse".
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email