(BFM Bourse) - Natixis bondit de plus de 8% à 15.9 euros dans les premiers échanges jeudi matin. Le titre profite de la publication des résultats semestriels de la banque issue du rapprochement des filiales de gestion d'actifs des Groupes Banque Populaire et Caisses d'Epargne.
Son résultat net part du groupe a grimpé de 15% à 1565 Millions d'euros au premier semestre 2007, dépassant les prévisions des analystes. Le produit net bancaire total s'établit à 4209 Millions d'euros, en progression de 10% par rapport au PNB pro forma du premier semestre 2006. Le résultat brut d'exploitation s'établit en hausse de 7% à 1561 Millions d'euros, tandis que le coefficient d'exploitation recule de cinq points à 63% grâce à une bonne maîtrise des charges de fonctionnement.
Enfin, très attendu sur son exposition à la crise du marché du crédit, l'établissement rassure: "Les encours de financement aux originateurs de subprime aux Etats-Unis ont été ramenés de 1.5 Milliards d'euros (au 31 décembre 2006) à zéro. Le portefeuille de prêts en attente de titrisation a été ramené à 281 Millions d'euros à mi-août."
Par ailleurs, "les activités de la banque avec les hedge funds qui génèrent seulement 2.5% environ du PNB de la BFI consistent essentiellement en structuration de fonds".
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email