(BFM Bourse) - Le secteur bancaire reprend des couleurs mardi avant le bal des publications annuelles qui débute dès demain avec Société Générale. Après une "morne" année 2010, un vent d'optimisme semble souffler sur les banques ces derniers mois, à l'image du titre SocGen qui s'est apprécié d'environ 20% depuis le 1er janvier 2011, soulignent aujourd'hui les analystes d'Evolution Securities.
Ces derniers demeurent toutefois "vendeurs" de l'action de la Banque rouge et noire avec un objectif de cours de 50 euros. Les fonds propres de base de la SocGen sont en effet parmi les plus faibles du secteur avec un ratio Core Tier 1 estimé à 7,1% en 2012 selon les nouvelles normes dites de Bâle 3, explique le courtier, qui juge ce niveau "insuffisant pour faire tourner une banque d'investissement".
Hier, Standard & Poor's a indiqué que la plupart des établissements français devraient afficher des comptes en amélioration par rapport à 2009. L'agence de notation a également dit s'attendre à une année satisfaisante en 2011, tout en évoquant des conditions toujours difficiles en raison des incertitudes liées aux problèmes de dette en zone euro et à Bâle III.
S'agissant du quatrième trimestre 2010 de la Société Générale, le consensus attend un produit net bancaire d'environ 6 500 millions d'euros, pour un résultat net part du groupe voisin de 880 millions d'euros.
De source de marché, les analystes d'Oddo tablent sur un produit net bancaire de 6 849 millions d'euros et sur un bénéfice net de 989 millions d'euros. Un peu moins optimistes, ceux de Natixis prévoient un produit net bancaire de 6 126 millions d'euros et un résultat net part du groupe de 880 millions d'euros.
On rappelle que Société Générale a réalisé un produit net bancaire de 19,6 milliards d'euros sur les neuf premier mois de l'année dernière, en fortehausse de 15,1% par rapport aux neuf premiers mois 2009. La banque a par ailleurs accumulé un bénéfice net de 3 milliards d'euros.
Les titres Société Générale et BNP (la banque publiera ses résultats jeudi 17 février) grimpent de 2% environ après avoir reculé de -1,2% hier. CASA et Natixis dont les comptes sont programmés pour la semaine prochaine gagnent environ 1,7%.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email