(Cercle Finance) - Natixis a présenté jeudi le projet de nouvelle organisation de son activité de banque de financement et d'investissement (BFI), dans un environnement qualifié de 'plus exigeant'.
Le groupe bancaire explique que la nouvelle organisation, qui veut répondre à la fois à une volonté de 'simplification' et de 'resserrement', prévoit que ces activités soient regroupées autour de trois grandes directions métiers.
La première, baptisée 'Coverage', sera chargée d'animer l'approche des grands clients au niveau mondial, tout en assurant en parallèle la supervision de l'activité M&A (fusions et acquisitions). Cette branche sera placée sous la direction de Bertrand Duval.
La deuxième direction, appelée 'Marchés', regroupera deux grands pôles d'expertise, les actions et commodities d'une part, et le revenu fixe (trading & distribution) d'autre part. Dirigée par Nicolas Fourt, elle intégrera également la fonction de trésorerie.
La troisième direction, celle des dettes et des financements, sera placée sous la direction de Ramine Rouhani. Cette division regroupera les activités de financements structurés et de matières premières, ainsi que celles de 'principal finance' et de titrisation.
Deux plates-formes régionales, couvrant l'Amérique du Nord et l'Asie, disposeront par ailleurs de moyens dédiés devant leur permettre de conduire leur développement, en liaison étroite avec les métiers, le 'Coverage' et les fonctions supports.
'Avec ce projet de nouvelle organisation plus resserrée, plus simple et également plus homogène, notre capacité d'adaptation à nos marchés sera améliorée', explique Jean-Marc Moriani, le responsable de la BFI de Natixis.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email