(BFM Bourse) - Si Crédit Agricole rebondit, Natixis chute au contraire lourdement de 8% à 5.25 euros jeudi après-midi. Rien de ce que la banque a publié ce matin n'a permis de calmer les inquiétudes des opérateurs. La perte nette de 948 millions d'euros a nettement dépassé les estimations du consensus (-660 millions d'euros).
Il n'y a certes pas de mauvaise surprise supplémentaire sur les dépréciations déjà annoncées le 16 juillet : à savoir, 0.8 milliard d'euros sur les monolines, 0.4 milliard d'euros sur le portefeuille de CDO d'ABS et 0.2 milliard d'euros sur les RMBS. Mais les comptes déçoivent fortement avec un Produit Net Bancaire de seulement 186 millions d'euros, pour un résultat brut d'exploitation en perte de -1052 millions d'euros et un résultat net part du groupe de -1017 millions d'euros.
A titre de comparaison, les analystes de CM-CIC Securities tablaient sur un Produit Net Bancaire de 451 millions d'euros, pour un résultat brut d'exploitation de -819 millions d'euros et un résultat net part du groupe de -380 millions d'euros.
Concernant l'augmentation de capital programmée de 3.7 milliards d'euros, le broker « [attend] une décote de l'ordre de 30% mais sur la base d'un cours touché par ces mauvais résultats, soit une fourchette revue à la baisse autour de 3.8 euros/ 4 euros ». Il maintient dans ces conditions sa recommandation à l' « Achat » sur le titre avec un objectif de cours inchangé à 5.8 euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email