(BFM Bourse) - Nomura a fortement relevé jeudi son objectif de cours sur Natixis, de 1,20 à 3,30 euros, tout en réitérant son opinion « Neutre » sur la valeur après l'annonce hier de la garantie sur 35 milliards d'euros donnée par BPCE sur les actifs toxiques de la banque.
La garantie accordée par BPCE (Banque Populaire - Caisse d'Epargne) va permettre d'absorber 85% des pertes du portefeuille toxique GAPC. « Cependant, environ 14 milliards d'euros d'encours pondérés d'actifs toxiques ne sont pas couverts (essentiellement des dérivés exotiques) », tempère le broker japonais.
Par ailleurs, Nomura a fait ses calculs sur la base des objectifs visés par Natixis à l'horizon 2012 (produit net bancaire de 6,1 milliards d'euros, coefficient d'exploitation de 62% et rentabilité des fonds propres supérieure à 12%). « Avec un coût du risque de 40 points de base sur des encours pondérés stables de 120 milliards d'euros », le broker arrive à un bénéfice par action normalisé de 0,60 euro, mais il estime manquer de visibilité sur la capacité de Natixis à atteindre ses objectifs.
C'est pourquoi Nomura s'attend à ce que Natixis continue de se négocier en Bourse avec une décote sur une valeur comptable qu'il estime aux environs de 3,8 euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email