Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
2.593 € -2.41 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Négociations exclusives avec hsbc

vendredi 29 février 2008 à 16h13
BFM Bourse

(Cercle Finance) - HSBC France, filiale à 100% de HSBC Holdings vient d'annoncer avoir reçu une offre ferme en numéraire de 2 100 millions d'euros pour le rachat de ses sept Banques Régionales en France par la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP). Le prix proposé est égal à 21 fois les bénéfices après impôt 2007 et un multiple de 3,7 fois les fonds propres au 31 décembre 2007.

Le conseil d'administration de HSBC France a décidé de privilégier le scénario de cession de ses sept Banques Régionales et d'entrer en négociations exclusives avec la Banque Fédérale des Banques Populaires.

Les Banques Régionales de HSBC France qui seront vendues sont la Société Marseillaise de Crédit, la Banque de Savoie, la Banque Chaix, la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Pelletier et le Crédit Commercial du Sud-Ouest. L'offre ne concerne pas les agences sous marque HSBC, les métiers de Banque d'investissement et de marchés, Banque privée, Banque d'entreprises, Gestion d'actifs et les activités d'Assurance exercées par HSBC en France.

' Les sept Banques Régionales de HSBC France constituent une opportunité unique sur le marché français, tant par l'implantation de leurs agences que par la nature de leurs clients. Ce projet d'acquisition devrait permettre au Groupe Banque Populaire d'accélérer sa dynamique de conquête dans la banque de proximité. Cette opération de croissance externe s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement initiée par le Groupe dans le cadre de son plan stratégique ' a indiqué Philippe Dupont, Président Directeur Général du Groupe Banque Populaire.

' Le marché français offre d'importantes opportunités à HSBC dans les métiers de Banque d'investissement et de marchés, Banque privée, Gestion d'actifs, Assurance et Banque de détail sous marque HSBC (entreprises et particuliers, notamment avec l'offre HSBC Premier). En particulier, le caractère plus international de ces activités est en adéquation avec notre stratégie pour les marchés matures qui met l'accent sur les activités à connectivité internationale'. a déclaré Stephen Green, Président du Groupe HSBC. ' La Banque Fédérale des Banques Populaires a proposé une stratégie pour ces réseaux qui serait bénéfique aussi bien pour leurs clients et leur personnel tout en étant respectueuse de leurs identités culturelles ' a-t-il précisé.

' Cette offre constitue une opportunité pour HSBC de redéployer ses capitaux vers d'autres investissements dans le cadre de la stratégie de rééquilibrage de ses activités en faveur des marchés émergents et des segments d'activité à forte croissance. '

Au 31 décembre 2007, les Banques Régionales avaient un actif total cumulé de 8 380 millions d'euros et 564 millions d'euros de fonds propres. Elles ont généré un résultat net après impôts de 100 millions d'euros. Les Banques Régionales comptent 400 agences et emploient environ 2 950 personnes. Elles représentent moins de 40 % des clients particuliers de HSBC en France et ont généré en 2007 moins de 20 % du résultat avant impôts de HSBC France.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat