PARIS (Reuters) - La banque française Natixis prévoit une augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros, annoncent le conseil d'administration de la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et le conseil de surveillance de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), ses deux actionnaires.
La BFBP et la CNCE "réunis ce jour, ont donné leur accord de principe pour souscrire à une augmentation de capital, dès lors que les modalités en auront été précisément définies, au travers notamment d'une compensation des avances d'actionnaires actuellement consenties à Natixis", peut-on lire dans le communiqué de banques.
"Cette opération vise à restaurer durablement et à un niveau élevé la solvabilité de Natixis, lui permettant de respecter ses nouveaux ratios cibles (Core Tier 1 de 7 % au minimum et Tier 1 de 9 %) après passage de provisions établies de manière très prudente dans les comptes du 30 juin 2008", ajoute le communiqué.
Le document précise qu'à l'issue de cette augmentation de capital prévue à 3,7 milliards d'euros, les ratios Tier 1 et Core Tier 1 de Natixis s'établiront respectivement à 9 % et 7 %, reflétant le niveau souhaité par Natixis compte tenu de l'environnement de marché actuel.
L'opération sera garantie par la BFBP et la CNCE, qui détiennent chacune 441 235 402 actions, Natixis représentant 34,9 % du capital et 35,1 % des droits de vote, ajoutent les banques.
Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email