Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Natixis am anticipe une année en 2 temps sur les marchés actions

mardi 19 janvier 2010 à 17h13
Natixis am anticipe une année en 2 temps sur les marchés actions

PARIS (Reuters) - Natixis Asset Management anticipe une poursuite de la hausse sur les marchés d'actions dans les pays industrialisés, de l'ordre de 8% à 10%, cette hausse devant être concentrée sur le premier semestre.

Au premier semestre, la société de gestion n'exclut pas de bonnes surprises sur les résultats des entreprises et un modeste retour de l'investissement, a déclaré mardi à la presse Franck Nicolas, directeur de l'allocation globale de Natixis AM.

"Dans un premier temps, nous ne sommes pas trop inquiets pour les actions. Il pourrait y avoir des surprises positives sur les résultats de sociétés dès ces (publications) trimestrielles, ou plutôt sur le trimestre suivant, ce qui n'a pas été entièrement intégré par les marchés", a-t-il dit.

"Sans que le phénomène soit explosif, on peut imaginer des créations d'emplois et une restauration de la consommation, permettant au secteur privé de prendre, de façon timide, le relais (des politiques publiques de relance)", a-t-il ajouté.

Sur le premier semestre, Natixis AM est donc "positif" sur les actions européennes et américaines, avec une pondération "neutre" sur les valeurs cycliques et de croissance.

En revanche, la deuxième partie de l'année devrait être marquée par une remontée de l'aversion au risque, accompagnée d'un resserrement progressif des politiques monétaires et d'un renchérissement du prix des matières premières sous la pression d'une demande soutenue des pays émergents en forte croissance.

"Le renchérissement des coûts de production pourrait venir pincer les marges des entreprises", a précisé Franck Nicolas.

GLISSEMENT VERS LES DÉFENSIVES

Pour le second semestre, la société de gestion ramène donc la pondération des actions en Europe de "positive" à "neutre", passe de "neutre" à "négative" sur les valeurs cycliques et renforce sa pondération "positive" sur les valeurs défensives.

"Nous n'excluons pas un glissement vers les défensives pendant la deuxième partie de l'année", note Franck Nicolas.

De plus, estimant que les valeurs moyennes souffriront davantage de la hausse des matières premières que les grosses capitalisations, dont le pouvoir de détermination des prix est plus grand, Natixis AM a ramené sa pondération sur les "small caps" de "neutre" à "négative" pour le second semestre.

Son directeur de la recherche économique, Philippe Waechter, a pour sa part mis en avant les nombreux freins à une reprise rapide de la croissance, tels que le niveau élevé de l'endettement des Etats et des ménages, ainsi que du chômage, qui devrait repousser toute reprise franche de la consommation.

En zone euro, l'hétérogénéité des situations d'un pays à l'autre est un frein supplémentaire à la croissance, a-t-il dit.

"Les dynamiques locales ne sont plus en phase. Dès lors, les facteurs d'entrainement qui ont toujours joué favorablement dans l'amélioration de la conjoncture en Europe sont moins présents."

Dominique Sabassier, directeur général délégué en charge des gestions, a ajouté à cela sa conviction qu'après la brutalité de cette crise, qui a dû être enrayée par des fonds publics, la pression sera forte en faveur d'un partage de la valeur ajoutée.

"Si les profits grimpent et que le taux de chômage reste très élevé, il y aura une pression populaire pour en capter une partie. La crise financière a créé un sentiment d'indignation, de frustration. Elle a créé un malaise, voire une rupture de comportement (...) qui se paiera", a-t-il souligné.

Face à toutes ces incertitudes sur la croissance, la société de gestion recommande de jouer les thématiques du dividende et les sociétés à dimension mondiale plutôt que locales, notamment pour profiter de la forte croissance des pays émergents.

Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +26.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat