Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Les bancaires creusent leurs pertes, obama fait peur

vendredi 22 janvier 2010 à 13h34
Les bancaires creusent leurs pertes, obama fait peur

(BFM Bourse) - La baisse s'accélère vendredi pour les valeurs bancaires françaises, plombées comme tout le secteur en Europe par les réformes de grandes ampleurs qui se profilent pour les grands établissements bancaires américains.

Société Générale (-5,1%), Crédit Agricole (-3,4%), Dexia (-2,5%), BNP Paribas (-2,4%) monopolisent le palmarès des plus mauvaises performances au sein du Cac 40. Hors indice, Natixis cède 3,3% à 3,4 euros.

« Plus jamais le contribuable américain ne sera pris en otage par « une banque trop grande pour faire faillite », a déclaré hier soir le président des Etats-Unis. Dans ce but, Barack Obama a annoncé vouloir présenter au Congrès un projet de loi visant à limiter la diversité des activités des grands groupes bancaires présentant un risque systémique.

Si elles sont adoptées, ces nouvelles règles remettront en cause certaines des activités les plus rentables des banques en restreignant notamment les activités de trading pour compte propre et en interdisant la détention de hedge funds.

Evidemment, les banques européennes ne sont pas concernées par les lois américaines. Pourtant, « ce débat américain risque d'être importé en Europe même si le modèle de banque universelle « à l'européenne » a globalement bien résisté », estime aujourd'hui CM-CIC Securities.

Pour Oddo en revanche, il paraît peu évident de parier sur une réplication de ces initiatives en Europe où le modèle de banque est nettement plus intégré (banque, assurance, banque d'affaires) qu'aux Etats-Unis. « Si jamais cela devait toutefois se produire, la Société Générale serait en première ligne », prévient toutefois le broker.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +27.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat