(BFM Bourse) - Plus que deux jours avant d'être fixé sur les modalités du rapprochement des Banques populaires et des Caisses d'épargne. Les deux groupes publieront leurs résultats 2008 le 26 février. Cette date « sera aussi l'occasion de préciser le périmètre du nouvel ensemble, de présenter les fonctions régaliennes attribuées à l'organe central et d'officialiser le choix de François Pérol » pour diriger le nouvel ensemble, résume la Tribune dans sa dernière édition.
Le quotidien indique que « formellement », le secrétaire général adjoint de l'Elysée « pourrait être rapidement nommé à la tête du comité de projet, en remplacement du patron des Banques populaires, Philippe Dupont, voire parachuté au directoire de chacun des deux groupes, en attendant d'être nommé à la tête du nouvel ensemble par les assemblées générales prévues fin mars ».
« Officieuse mais bien réelle », comme le souligne la Tribune, la nomination de François Pérol est loin de faire l'unanimité. Discutable d'un point de vue « déontologique » et « politique » selon l'ancien patron du PS François Hollande, elle est jugée « contraire aux prescriptions de la Loi » par Serge Maître, le secrétaire général de l'Association française des utilisateurs de banques (Afub). Le Figaro indique que s'il était effectivement nommé, M. Pérol verrait son dossier examiné par la commission de déontologie de la fonction publique. « Celle-ci doit être saisie par tout fonctionnaire ou membre de cabinet ministériel voulant rejoindre une entreprise privée d'un secteur dans lequel il a évolué », rappelle le quotidien.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email