(BFM Bourse) - Cela fait deux ans jour pour jour que Natixis, la banque commune des groupes Caisse d'Epargne et Banque Populaire dans les métiers de banque de financement et d'investissement, de gestion d'actifs et de services financiers s'est introduite en Bourse, rappelle mardi La Tribune. Le prix d'introduction de 19,55 euros laisse songeur au regard du cours actuel, voisin de 1,5 euro.
Créée juste avant la crise des « subprimes », positionnée sur des métiers arrivés en haut de cycle, Natixis a subi de plein fouet la crise financière, siphonnant la trésorerie de ses deux principaux actionnaires. Au point que ses deux actionnaires principaux, la CNCE et la BFBP, dans le but notamment d'élargir leur base de dépôt, ont décidé de fusionner, une opération prioritaire qui concentre toute leur attention.
Pour Natixis, l'avenir va passer par un recentrage sur le financement et le service aux entreprises et aux réseaux des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires. « Natixis va redevenir Natexis, c'est-à-dire une banque dédiée aux entreprises », prédit un banquier interrogé par La Tribune. Un retrait de la cote est même envisageable. « A un niveau de cours aussi bas, la cotation n'a plus vraiment de sens », selon un proche de la banque citée par le quotidien économique.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email