PARIS (Reuters) - Les Caisses d'épargne devraient afficher en 2008 les premières pertes de leur histoire, affirment Les Echos dans leur édition de ce vendredi.
"La Caisse nationale des Caisses d'épargne, l'organe central du groupe, devrait être en déficit cette année", écrit le quotidien qui se réfère à la perte de trading de 751 millions d'euros révélée par la banque en octobre dernier et aux pertes de Natixis dont elle détient 35% du capital à côté des Banques populaires.
Contacté par Reuters, un porte-parole de la Caisse nationale des Caisses d'épargne a estimé qu'il était prématuré de donner des indications sur les résultats d'une année qui n'est pas encore terminée.
Les Echos estiment également que sauf cession d'actifs significative d'ici à la fin de l'année, l'ensemble du groupe Caisse d'épargne "pourrait lui aussi tomber dans le rouge".
Les difficultés des Caisses d'épargne, parmi lesquelles figure aussi la banalisation du Livret A à partir de l'an prochain, ne remettraient toutefois pas en cause, selon le journal, le projet de rapprochement avec les Banques populaires annoncé le mois dernier.
Matthieu Protard, édité par Nicole Dupont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email