Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
1.844 € -3.10 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : L'avertissement sur les revenus du quatrième trimestre plombe Natixis

mercredi 19 décembre 2018 à 09h45
Natixis recul en Bourse après son simili-avertissement

(BFM Bourse) - La filiale cotée de la BPCE a annoncé mardi qu'un "élément exceptionnel lié à la dégradation des marchés asiatiques" allait affecter ses revenus au quatrième trimestre. Le titre Natixis cède près de 5% dans les premiers échanges.

Le produit net bancaire (PNB) des métiers de Natixis devrait diminuer d'environ 10% au quatrième trimestre, aux alentours de 2 milliards d'euros, en raison de mauvais résultats dans l'activité de trading de produits dérivés en Asie. Sur l'année, la baisse du PNB serait de "moins de 1%" relativise la banque dans son communiqué publié mardi après-Bourse.

L'intégralité de cette baisse est liée à la survenance d'un risque "de nature exceptionnelle" indique la banque, qui ajoute qu'en dehors de cet élément non récurrent, le PNB des métiers sera en ligne avec celui de l'an dernier sur le quatrième trimestre. Et ce, malgré le contexte de marché moins favorable, ce qui, selon Natixis, "démontre la résilience et la robustesse" de son business-model.

Quant à l'élément non récurrent en question, il s'agit de la dégradation des marchés asiatiques, que la banque avait déjà évoquée lors des deux trimestres précédents, et qui a pesé sur ses activités de dérivés actions. Les revenus de Natixis ont donc diminué de 100 millions d'euros au quatrième trimestre, ce à quoi il faut ajouter 160 millions de provisions pour couvrir le stock de produits.

Dividende exceptionnel

"Natixis confirme ses ambitions stratégiques et le paiement d’un dividende exceptionnel de 1,5 milliard d'euros" indique le titre du communiqué publié par la banque. Malgré son accident de marché à 260 millions d'euros, Natixis se veut rassurante, y compris sur la diminution de revenus qui "ne présente pas de caractère récurrent" et concerne "une activité dont les revenus ne contribuaient pas significativement" au plan moyen terme.

La banque ne remet donc "nullement en cause les objectifs du plan stratégique New Dimension" tels que présentés mi-septembre dernier, y compris un payout ratio (part des bénéfices utilisés pour le paiement du dividende) minimum de 60%.

Concernant le dividende justement, Natixis a confirmé que "le dividende ordinaire sera complété par un dividende exceptionnel de 1,5 milliard d'euros issu de la cession des activités de banque de détail à BPCE SA" pour un prix global de 2,7 milliards d'euros.

Le titre au plus bas depuis octobre 2016

En recul de 5,2% à 4,22 euros vers 9h45, l'action Natixis signe l'une des plus mauvaises performances du SRD moins d'une heure après l'ouverture de la cotation sur la place parisienne. Surtout, ce net repli fait retomber le titre à son niveau du... 4 octobre 2016, il y a plus de deux ans de cela.

À noter que JP Morgan et Goldman Sachs ont tout deux ajusté légèrement à la baisse leur cible sur l'action Natixis. La première citée a diminué son objectif de cours de 6,5 à 6,1 euros tandis que la deuxième a descendu le sien de 7 à 6,8 euros, ce qui correspond tout de même à des primes comprises entre 45 et 60% par rapport au cours actuel.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat