Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
2.716 € +0.82 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : L'augmentation de capital de natixis souscrite à 97%

mercredi 24 septembre 2008 à 22h29
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Natixis a annoncé mercredi que son augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros lancée au début du mois avait été presque entièrement souscrite malgré l'environnement de marché très difficile.

Dans un communiqué, la banque a fait état d'un taux de souscription de 97% pour cette opération qui permet de porter son ratio de solvabilité Tier One à 9,3% en pro forma à fin juin.

Les actions non souscrites, représentant un montant de l'ordre de 110 millions d'euros, seront placées sur le marché par Crédit suisse, Merrill Lynch et Lazard Natixis, les banques chefs de file du syndicat bancaire qui garantissait l'opération.

"Cette augmentation de capital s'est passée dans un contexte de marché particulièrement difficile. La fin de la période de souscription est arrivée juste après la faillite de Lehman Brothers et le sauvetage in extremis d'AIG", a souligné Dominique Ferrero, le directeur général de Natixis, lors d'une conférence téléphonique.

Ceci explique que le cours de l'action Natixis soit tombé un temps à un niveau très proche du prix de souscription des actions nouvelles (2,25 euros), pourtant fixé avec une forte décote pour attirer les investisseurs.

La chute du cours de Natixis avait d'ailleurs fait craindre la semaine dernière que les banques chefs de file du placement renoncent à garantir l'opération, en faisant jouer la clause dite "MAC" (Material adverse change).

L'augmentation de capital a servi notamment à rembourser une avance d'actionnaires de 2,5 milliards d'euros consentie par les Banques populaires et les Caisses d'épargne, qui détiennent de concert 69,8% de Natixis et qui ont souscrit pour l'intégralité de leur quote-part.

La banque précise qu'à l'issue de cette opération, son flottant restera à 30,2% de son capital. Ce montant inclut toutefois les participations d'Intesa Sanpaolo, de l'allemande DZ Bank et du personnel qui détenaient auparavant respectivement 1,80%, 1,62% et 0,74% de Natixis et dont on ignore s'ils ont souscrit, et dans quelle proportion, à l'augmentation de capital.

Natixis n'était pas en mesure mercredi soir de donner dans le détail le profil des investisseurs ayant souscrit les actions nouvelles.

Le règlement des actions nouvelles interviendra le 30 septembre, jour où elles seront assimilées aux actions existantes de la banque.

Le titre Natixis a terminé mercredi en hausse de 0,34% à 2,92 euros. A ce cours, il a cédé 66% de sa valeur depuis le début de l'année, sous-performant l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes, en repli de près de 34% depuis fin 2007.

Sur le marché des CDS, Natixis affichait mardi la prime de risque la plus forte des quatre banques françaises cotées, à 242,71 points de base d'après l'agence Markit.

Matthieu Protard, édité par Yann Le Guernigou

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +12.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat