(Cercle Finance) - Natixis est recherché jeudi matin à la Bourse de Paris, après la publication de résultats semestriels très nettement supérieurs aux attentes.
L'action du groupe bancaire, qui s'était repliée de plus de 3,4 % au cours des deux dernières séances, progresse ainsi d'environ 8,7 % et s'échange contre 16,10 euros, un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis le 9 août.
Natixis a agréablement surpris le marché ce matin, en annonçant que son bénéfice net, part du groupe courant, pourtant attendu en baisse, avait progressé de 6 % au premier semestre 2007, à 1447,6 millions d'euros.
Ce résultat s'entend avant charges et profits de restructuration. Après prise en compte de ces charges et plus-values, le résultat net part du groupe s'établit à 1 565,0 millions d'euros, en progression de 15 % par rapport au premier semestre 2006.
Le résultat d'exploitation du groupe bancaire s'est apprécié de 5 % en l'espace d'un an, à 1561,4 millions d'euros, sur la base d'un produit net bancaire (PNB) de 4208,6 millions, en croissance de 10 %.
' L'impact de l'évolution de la parité euro/dollar est très significatif, note Natixis dans son communiqué, avec un dollar moyen à 1,33 sur les six premiers mois de l'exercice 2007 contre 1,23 pour le premier semestre 2006 '. A taux de change constant, la progression du PNB serait portée à 12 %.
La contribution des pôles métiers s'élève à 4 271 millions d'euros, soit une croissance de 9 % à change courant et 12 % à change constant. Le groupe se félicite du fait que tous ses métiers ' contribuent à cette bonne performance, obtenue exclusivement par croissance organique '.
A noter que, Natixis, issu du rapprochement des filiales de banque de financement et d'investissement du groupe Caisses d'Epargne et des Banques populaires, ayant été constitué dans sa nouvelle configuration le 17 novembre 2006, les chiffres présentés ce jour au titre des exercices antérieurs à 2007 sont des éléments pro forma. Ils prennent comme hypothèse la réalisation des opérations de rapprochement le 1er janvier 2005.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email