Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Flambe après trimestriels et plan de réduction de charges

jeudi 15 mai 2008 à 10h29
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Natixis évolue en forte hausse jeudi matin à la Bourse de Paris, après la publication de trimestriels supérieurs consensus et l'annonce d'un plan de réduction de ses charges. Leader du SRD, l'action du groupe bancaire gagne plus de 10% après une heure de transactions, à 11.70 euros, soit son plus haut niveau en l'espace de quatre mois.

Natixis a agréablement surpris le marché ce matin en annonçant qu'il avait renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2008, avec un résultat net de 69 Millions d'euros, en baisse de 88% en rythme annuel mais en nette amélioration par rapport à la perte de 900 Millions du quatrième trimestre 2007. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette de 80 Millions d'euros.

La filiale des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires a vu son résultat brut d'exploitation reculer de 84%, à 108 Millions d'euros, pour un produit net bancaire (PNB) de 1.306 Milliard d'euros, en retrait de 29%. L'impact de la crise sur le produit net bancaire du premier trimestre s'élève à -439 Millions d'euros au total, dont -408 dans la BFI et -31 dans la gestion d'actifs.

En marge de la présentation de ces chiffres, Nartixis a fait part de sa volonté de réduire ses coûts fixes de 10%, soit d'environ 400 Millions d'euros, « à l'horizon 2009 ». Un plan est en cours de mise en œuvre à cet effet, qui « combine une réduction importante du recours aux prestataires externes et une baisse des effectifs internes ». Le plan concerne en priorité les fonctions support centrales et celles des métiers en France et à l'étranger. « Dans les activités touchées par l'environnement actuel des marchés, des réductions significatives sont prévues ». D'un nombre dnon précisé, ces réductions « porteront sur la banque d'investissement », précise Natixis.

Les analystes de CM-CIC Securities expliquent que l'annonce de ce plan de réduction de coûts et leur « valorisation prudente du titre » les conduisent à maintenir leur recommandation de « Conserver » la valeur, avec un objectif de cours de 10.3 euros par action.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour