(BFM Bourse) - Exane BNP Paribas a abaissé jeudi son objectif de cours sur Natixis de 46% à 7 euros, contre un précédent cours cible de 13 euros. Le broker estime en effet que l'augmentation de capital de 3.7 milliards d'euros annoncée par la banque aura un impact massivement dilutif compris entre 36% et 47%.
« Natixis est la troisième banque française à procéder à une augmentation de capital jumbo (3.7 milliards d'euros) avec droits préférentiels de souscription, après Société Générale et CASA », constate Exane.
Les fonds levés serviront à compenser les dépréciations supplémentaires de 400 millions d'euros sur l'exposition aux CDO d'ABS et les ajustements de crédits de 1 milliards sur les monolines américains. D'autres part, il va falloir rembourser l'avance de 2.5 milliards d'euros consentie par BFBP et la CNCE.
Dans son communiqué, Natixis prévient en outre que les comptes au 30 juin, qui seront publiés le 28 août, « enregistreront les effets de la forte dégradation des marchés qui s'est produite et n'a cessé de s'approfondir à partir du début du mois de juin ».
Pour l'ensemble de l'exercice 2008, Exane BNP Paribas estime désormais que Natixis devrait générer une perte nette de 30 millions d'euros contre un profit net de 1.6 milliard d'euros précédemment attendu. Le broker abaisse également ses prévisions pour 2009 et 2010 de 13% à 1.85 milliard d'euros et 2.1 milliards d'euros respectivement, contre de précédente prévisions de 2.1 milliards d'euros et 2.4 milliards d'euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email