(BFM Bourse) - Natixis a signé jeudi la plus forte hausse du SBF 120 en gagnant 15,8%. Le cours de clôture de 2,25 euros correspond précisément au prix des nouvelles actions qui avaient été émises lors de l'augmentation de capital réalisée en septembre 2008 par la banque.
Un minimum en cas de sortie de la cote, estiment les tenants de ce scénario qui a récemment refait surface à l'occasion de la naisse de BPCE, l'organe central commun aux réseaux Banques Populaires et Caisses d'Epargne, nouvelle maison-mère de Natixis. Selon un analyste parisien, « à terme », le retrait de la cote se ferait plutôt à un cours compris entre 3 et 4 euros. Reste que même à ce prix, « il s'agirait d'une véritable spoliation », souligne un gérant contacté par Tradingsat.com, rappelant que Natixis avait été introduit à un cours de 19,55 euros en novembre 2006…
Depuis le milieu de la semaine dernière, l'action Natixis profite par ailleurs d'anticipations quant à l'annonce d'un nouveau business model et d'une nouvelle stratégie, possiblement le 27 août prochain, à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels.
A noter que la banque a annoncé avant-hier les résultats de l'opération de renforcement de ses fonds propres de base grâce aux offres d'échange de BPCE. Natixis a rappelé son intention de racheter auprès de BPCE la totalité des titres qui ont été apportés à l'échange et acceptés par BPCE afin de les annuler, soit un montant nominal total de 1187 millions d'équivalent euros.
En contrepartie de cette rétrocession, Natixis prévoit d'émettre de nouveaux titres super subordonnés qui seront souscrits par BPCE, pour le même montant en principal que les nouveaux titres émis par BPCE dans le cadre de l'opération d'échange, soit 794 millions d'équivalent euros (hors coupon couru sur les titres existants. Ces opérations permettront à Natixis de réaliser une plus-value de 393 millions d'euros, représentant une augmentation d'environ 20pb de son ratio Core Tier 1.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email