(BFM Bourse) - Au lieu d'effrayer les investisseurs, les modalités de l'augmentation de capital de Natixis semblent les satisfaire. En effet, après une brève chute en tout début de séance, le titre est résolument reparti à la hausse. Il grimpe de 5.3% à 6.16 euros peu après 14h30, largement au dessus du prix de 2.25 euros fixé par la banque pour sa levée de fonds de 3.7 milliards d'euros.
La perspective d'un succès de l'opération semble séduire le marché. « La décote est, comme attendu, très élevée (60%) et devrait garantir, à ces conditions, le succès de l'augmentation de capital, celle-ci étant par ailleurs d'ores et déjà garantie par un syndicat bancaire et par les deux actionnaires de référence », fait remarquer un analyste.
« Le succès de l'émission ne fait aucun doute », renchérit Exane BNP Paribas. Mais le broker souligne aussi l'impact massivement dilutif sur le bénéfice par action : « un total de 1.6 milliard de nouvelles actions sera créé. Sur la base de nos estimations, l'augmentation de capital aura un impact dilutif de 53% sur les bénéfices par action 2009 et 2010 ».
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email