Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Des "stress tests" sévères pour les banques européennes

mardi 8 mars 2011 à 17h42
Des

(BFM Bourse) - Des premiers éléments ont été divulgués au sujet des nouveaux tests de résistance dont les détails seront dévoilés officiellement le 18 mars. D'après le quotidien des affaires allemand Handelsblatt, les banques européennes devront faire face à une contraction de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro en 2011 et une chute de 15% des marchés d'actions.

Le premier scénario qui sera soumis aux 88 établissements bancaires devrait se baser sur les projections de la Commission européenne, le second devant envisager une aggravation de la crise de la dette souveraine en Europe.

Les futurs "stress tests" incluraient également une contraction de 0,2% du PIB en 2012 ainsi qu'une forte baisse du marché immobilier. Le scénario de crise prévoit enfin, toujours d'après Handelsblatt qui cite des documents de l'Autorité de supervision des banques du Vieux Continent (EBA), une hausse de 125 points de base du taux des emprunts interbancaires, soit un scénario comparable à ce qui s'était passé après la faillite de la banque Lehman Brothers.

Sur les 91 banques européennes testées en 2010, seules 7 ont échoué : Hypo Real Estate (Allemagne), 5 caisses d'épargne espagnoles et la grecque Atebank. Les banques françaises ont quant à elles passé l'épreuve "haut la main", avait alors déclaré la Ministre de l'Economie Christine Lagarde.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour