Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
2.580 € -2.90 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Dégringole après son dernier point sur le sub-prime

vendredi 15 février 2008 à 09h51
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Natixis décrochait lourdement vendredi à la Bourse de Paris vendredi matin, après avoir effectué hier soir un point détaillé sur son exposition au compartiment 'sub-prime' et aux assureurs 'monoline' américains.

Coté sur le SBF 120, le titre dégringolait de 12,4% à 9,6 euros vers 9h45, dans un volume de près de trois millions de pièces.

Dans un communiqué publié hier soir après la clôture de la Bourse de Paris, Natixis explique avoir décidé de dévoiler, afin de répondre aux attentes du marché, une estimation de ses dépréciations d'actifs rendus nécessaires par l'aggravation de la crise.

Après la prise en compte de ces dépréciations, Natixis envisage d'afficher sur l'exercice 2007 un résultat net courant après impôts d'environ un milliard d'euros.

Abordant son exposition aux 'sub-primes', le groupe indique que le total des dépréciations qui seront enregistrées dans ses comptes 2007 ressort à 817 millions d'euros.

Ce chiffre tient compte à la fois de son exposition directe aux 'sub-primes' et de ses expositions indirectes à des portefeuilles de titres collatéralisés par des crédits 'sub-prime', c'est-à-dire certains portefeuilles de RMBS et de CDO d'ABS.

Concernant son exposition aux rehausseurs de crédit comme MBIA, Natixis indique que le montant des dépréciations (individuelles et collectives) devant être enregistrées dans ses résultats annuels au titre de ces expositions s'élève à 380 millions d'euros.

Natixis note que les principaux risques de contrepartie sont associés aux 'monoliners' MBIA (51% des expositions économiques), XL (14%) et Assured (11%).

Selon le groupe, l'activité et les performances de ses métiers de gestion d'actifs, de capital-investissement et de services clients ont en revanche été satisfaisantes, 'voire très satisfaisantes'.

Au sein de sa division de banque de financement et d'investissement (BFI), les activités de financements structurés, d'intermédiation actions et d'ingénierie financière s'inscrivent 'en forte progression', ajoute-t-il dans le communiqué.

'L'impact de la crise est resté concentré sur certains segments de la BFI', assure le groupe.

Natixis compte publier ses résultats définitifs pour l'année 2007 le 6 mars prochain.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.40 % vs +11.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat