(BFM Bourse) - L'action Natixis s'est envolée jeudi de 17% après la publication de ses résultats trimestriels et l'annonce d'un plan de réduction de ses charges. « Une réaction positive excessive », estiment aujourd'hui les analystes de Citigroup, qui abaissent leur recommandation de « Conserver » à « Vendre ». D'après eux en effet, le rebond spectaculaire enregistré hier est difficile à comprendre étant donné la réalité de la situation.
Citigroup reconnaît qu'il y a eu quelques bonnes surprises, comme le résultat avant impôts du Poste Clients de 66 millions d'euros (le pôle Poste clients correspond au périmètre de Coface Holding, addition de Coface et de Natixis Factor). De même, le profit de 133 millions d'euros du pôle Services a dépassé les attentes du broker.
Citigroup a beaucoup moins apprécié en revanche la perte nette de 145 millions d'euros du pôle de Banque de Financement et d'Investissement, qui a fait l'objet de 431 millions d'euros de dépréciations d'actifs supplémentaires. Au vu de « faibles tendances opérationnelles », le broker abaisse ses prévisions de bénéfice par action pour 2008 et 2009 de 4% et 9% respectivement. Il ajuste par ailleurs son objectif de cours à 10 euros (contre 10.5 euros).
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email