(BFM Bourse) - Natixis gagne plus de 5% lundi midi, les opérateurs saluant la naissance de BPCE, nouvel organe central commun à la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) et à la Banque fédérale des Banques Populaires (BFBP).
Le deuxième groupe bancaire français avec 8000 agences et quelque 110 salariés est opérationnel aujourd'hui, après la validation vendredi de la fusion par les assemblées générales des deux groupes mutualistes. BPCE détient une participation de 72% dans Natixis.
La cour d'appel de Paris a néanmoins failli gâcher la fête. Elle a en effet décidé vendredi de suspendre le rapprochement entre l'Ecureuil et la Banque Populaire en Ile-de-France, estimant que le comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne d'Ile-de-France n'avait pas été « complètement et loyalement informé » sur l'opération.
Selon CM-CIC Securities, « cette décision de justice, qui ternit quelque peu la création officielle ce jour du nouvel organe central des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires n'est cependant pas de nature à remettre en cause le projet dans son ensemble ». Le broker maintient son opinion « Achat » sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email