Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
6 969.25 -3.05 %

Nasdaq Composite : Yellen laisse les opérateurs dans le flou

lundi 28 août 2017 à 15h22

(BFM Bourse) - L'appétit pour le risque sur le secteur des valeurs technologiques devrait rester très limité ce lundi, en l'absence de statistiques majeures, et après une intervention de J. Yellen lors du symposium de Jackson Hole en fin de semaine passée.

Lors de son discours à l'occasion de cette traditionnelle réunion annuelle des grands argentiers de la planète, la Présidente de la plus puissante institution monétaire de la planète a laissé les opérateurs sur leur faim, en évitant d'aborder directement les questions stratégiques de politique monétaire, et en particulier les leviers des taux directeurs et du programme de rachats d'actifs. Au final, la pression a été mise sur le Dollar, et dans une moindre mesure, sur les actions. Vendredi, l'indice Nasdaq Composite a perdu 0,09% à 6 265 points, et il devrait ouvrir sur une note prudente de lundi.

Aucun écart significatif par rapport au consensus à signaler ce lundi, pour les chiffres de la balance commerciale américaine des biens, qui viennent d'être publiées, tout comme les données préliminaires des stocks des grossistes. L'agenda se densifiera toutefois dès demain avec le très suivi indice de confiance des consommateur (Consumer Confidence) au sens du Conference Board. Un indicateur particulièrement scruté, pour une économie où la consommation demeure traditionnellement le principal levier de création de richesse nationale.

Egalement à suivre attentivement cette semaine, le rapport officiel mensuel sur l'emploi, vendredi. Pour rappel, le précédent rapport de ce type était ressorti au-delà des attentes. Les salles des marchés auront un avant-goût dès mercredi, avec la publication de la traditionnelle et très suivie - car fiable - enquête sur l'emploi au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing).

Autre élément de taille à préciser, pouvant expliquer également le manque d'appétence momentané pour le risque, l'ouragan Harvey a dépassé les secouristes, et plus de 30 000 personnes sont désormais attendus dans des centres d'accueil d'urgence. L'état d'urgence a été déclaré en Louisiane et au Texas, où des installations pétrolières ont subi des dommages importants. Le prix de l'essence s'est envolé, alors que, sur le front des cours du pétrole, le baril de WTI (brut léger américain) cède du terrain à 47,60$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel les éléments techniques que nous proposions vendredi avant l'ouverture de Wall Street:

Le corps de la bougie verte de mercredi 23 est intégralement contenu dans le corps de la bougie en marubozu blanc de mardi 22, preuve du manque totale d'initiatives des opérateurs après la réaction technique amorcée sur gap (22 août). Tout comme le corps de la bougie rouge de jeudi 24. Dans l'immédiat, le marché devrait rester calme avant les premiers discours durant le symposium de Jackson Hole. Des oscillations, une nouvelle fois comprises au sein du corps de la bougie du 22 août (6 241 - 6 297 points) sont attendues à court terme.

En l'absence de prises d'initiatives, une poursuite de la formation d'oscillations en très mince range est une nouvelle fois l'option proposée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6330.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6200.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
6330.00 / 6374.00 / 6460.00
Support(s) :
6200.00 / 6137.00 / 6081.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Yellen laisse les opérateurs dans le flou (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs -4.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat