Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers une progression modéré dans un marché prudent
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers une progression modéré dans un marché prudent

(Tradingsat.com) - Comme nous l'avions anticipé, l'indice Nasdaq Composite a rapidement retrouvé le chemin de la hausse, dans des proportions certes modérées mercredi (+0,28% à 6 393 points), Wall Street ayant été encouragé de façon général en cela par les cours du brut, qui se rapprochaient hier de la barre psychologique des 50$ pour le baril de brut léger américain (WTI). Dans l'immédiat, le marché va rester conditionné par l'actualité des grandes banques centrales, de part et d'autre de l'Atlantique, et par l'incertitude sur la trajectoire d'Irma, l'ouragan dévastateur, qui a causé d'immenses dégâts lors de son passage sur l'arc antillais, et qui se dirige vers les côtes de la Floride.

La démission mercredi 6 septembre d'un des cadres majeurs de la Fed (Federal Reserve), Stanley Fischer, à 73 ans, l'un des derniers piliers de l'Institution, va désormais accélérer les choses à la Maison Blanche, qui doit désormais recomposer l'équipe dirigeante de la puissante Banque Centrale. Pour rappel, le mandat de la Présidente, J. Yellen, arrive à son terme en février 2018.

Déjà affecté par les tensions intenses sur le front diplomatique avec la Corée du Nord, et le passage dévastateur de l'ouragan Harvey sur le Texas et la Louisiane, le Dollar reste sous forte pression avec l'issue du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE).

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir aussi longtemps que nécessaire son soutien appuyé à l'économie, en conservant ses taux directeurs au plus bas tout en confirmant son programme de rachat de dette. Comme attendu, l'institution monétaire de Francfort a gardé à zéro son principal taux directeur, à 0,25% son taux de prêt marginal et à -0,4% le taux de dépôt au jour le jour, a annoncé un porte-parole à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs à Francfort.

La BCE a également conservé en l'état son programme massif de rachats de dettes publiques et privées, dont elle se laisse toujours la possibilité d'accroître le montant - aujourd'hui de 60 milliards d'euros par mois - ou la durée si nécessaire. Autre annonce identique aux précédents mois, le moment de relever les taux n'interviendra que "bien après" la fin des rachats d'actifs.

Au chapitre macroéconomique, mercredi, côté américain, l'indice PMI (enquête auprès des directeurs d'achats) ISM est ressorti au-delà de la barre des 50, à 55,3, sans toutefois atteindre la cible. Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi américain, après, pour rappel, en fin de semaine dernière, la publication d'un rapport mensuel décevant, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, sur la semaine passée, viennent de ressortir en nette hausse, à 44 000 unités au-dessus du consensus.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a comblé intégralement le mince gap du 31 août, dès le 5 septembre et a repris appui, en laissant inscrite une mèche basse significative, sur une zone de support majeur, à 6 330 points. Nous restons donc dans le cadre d'oscillations entre ces 6 330 points et les sommets historiques, à 6 460 points. Le camp vendeur n'est pas assez mobilisé pour fragiliser la configuration à ce stade. Une séance à biais légèrement positif est l'option privilégiée pour ce jeudi, dans une psychologie de marché qui reste encore prudente.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6330.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6460.00 / 6500.00
  • Support(s) : 6330.00 / 6200.00 / 6137.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -14 % / -14 %
  • Ecart(s) support : -17 % / -19 % / -20 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers une progression modéré dans un marché prudent (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...