Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers une poursuite du rebond de contestation
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 247.15 -0.29 %
6 292.73Ouverture : 6 303.45+ Haut : 6 233.43+ Bas :
-0.72 %Perf Ouverture : 6 341.70Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers une poursuite du rebond de contestation

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite devrait poursuivre sa réaction acheteuse technique, contestataire du mouvement de reflux très vif, engagé mercredi, et qui a provoqué un "retracement" complet des gains engrangés depuis le 25 avril, dans un contexte politico-diplomatique ultra tendu aux Etats-Unis.

Donald Trump, qui a limogé la semaine passée le patron du FBI (Federal Bureau of Investigation) est accusé d'avoir voulu clore une enquête concernant les contacts russes de l'ancien conseiller de la Maison Blanche, Michael Flynn. Le nouveau Président des Etats-Unis est accusé d'avoir divulgué des informations confidentielles au ministre russe des affaires étrangères, ce que dément pourtant formellement le Kremlin.

Côté marchés, l'affaire n'est pas sans conséquence, puisque nombres d'opérateurs sont particulièrement circonspects, voire remettent en doute la légitimité de Trump et sa capacité à mener à bien et à leur terme, les principales réformes promises ou déjà engagées. La possibilité d'une procédure dire d'Impeachment pèse également sur les actifs à risque, sauf l'Euro qui profite de la faiblesse consécutive du Dollar.

Hier au chapitre macroéconomique, les nouvelles étaient bonnes, mais n'ont pas retenu l'attention des salles des marchés dans ce contexte. Le nombre d'inscrits aux allocations chômage aux Etats-Unis est ressorti ce jeudi à 232 000, soit 8 000 inscriptions de moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes. Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti en forte hausse à 38,8, sur le mois de mai. Depuis mars 2011, l'indicateur avancé de la santé de l'industrie américaine, n'est ressortie qu'à trois reprises au-dessus de ce score.

Aucune statistique économique d'importance majeure ne figure à l'agenda ce vendredi en ce qui concerne les Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici les éléments techniques, graphiques et psychologiques que nous proposions jeudi avant l'ouverture de Wall Street:

"La très longue bougie rouge allongée tracée jeudi a certes marqué une volonté de se défaire d'une frange d'actifs à risque tout au long de la séance, mais ne remet pas en cause fondamentalement la puissance de la tendance de fond.

Des prises de profits, à ce stade de l'avancée des cours, sont parfaitement légitimes. Nous en avons déjà eu un exemple particulièrement parlant le 21 mars avec une bougie similaire, certes sans gap baissier à l'époque. Cette bougie en "marubozu", selon la nomenclature japonaise consacrée, avait comme nous l'avions envisagé, servi, par ses points hauts et bas, de cadre à la formation d'une figure de consolidation en dérive latérale, avant que les cours ne s'en affranchissent le 24/04.

De la même façon, nous envisagerons la formation d'une figure de consolidation dans une volatilité assez élevé, avec un rééquilibrage des forces acheteuses et vendeuses dès la séance de ce jeudi. Une figure qui prendra donc place après un comblement éventuel rapide du gap de poursuite du 25 avril, sous les 6 000 points."

Ce gap a été en partie seulement comblé. Dans l'immédiat, une poursuite de la réaction entamée hier est envisagée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6000.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6170.00 / 6200.00
  • Support(s) : 6000.00 / 5930.00 / 5800.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / -1 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -5 % / -8 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers une poursuite du rebond de contestation (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI