Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Vers une poursuite de la respiration des cours

mercredi 5 septembre 2018 à 15h16

(BFM Bourse) - Mardi, l'indice Nasdaq Composite faisait une rentrée terne, sans pour autant plier sous les prises de profits, dans un contexte de marché rendu lourd par la guerre commerciale menée par D. Trump contre ses principaux partenaires. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine s'est contracté de 0,23% à 8 091 points mardi, en restant finalement à un niveau très proche de ses sommets historiques, atteints tout récemment en séance le 30 août, à 8 133 points.

Les opérateurs réalisent quelques arbitrages ponctuels, sans céder à la panique, dans l'attente d'une issue aux négociations commerciales bilatérales entre Donald Trump et ses partenaires commerciaux. Les négociations avec la Chine, en particulier, sont une source importante de crispation dans les salles des marchés.

Et ce alors que, sauf issue positive dans les négociations avec la Chine, une nouvelle tranche, de 200 Milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis, va être surtaxée par Washington, avec une mise en application dès ce mercredi 5 septembre.

Côté Amérique du Nord, les négociations commerciales, plutôt couronnées de succès avec le Mexique, ont finalement échoué avec le Canada, alors que J.Trudeau affichait la semaine passée de la confiance. Les Etats-Unis pourrait donc se tourner vers le Mexique seule pour le renégociation des contours de l'ALENA. Les négociations entre Washington et Ottawa reprennent ce mercredi, dans un climat tendu.

Du côté des relations avec l'Europe pour rappel, Trump juge en particulier insuffisant la proposition européenne de supprimer tout droit de douane sur le commerce d'automobile entre UE et USA. L'impétueux locataire de la Maison Blanche a dans la foulée menacé de quitter l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

A noter que le géant du commerce Amazon a rejoint Apple, en séance hier deux heures après l'ouverture des cotations, dans le club ultra fermé des entreprises à la capitalisation boursière dépassant les 1000 Milliards de $.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs composent ce mercredi avec un creusement du déficit de la balance commerciale en août, mais sans écart significatif par rapport au consensus.

Hier, la bonne surprise est venu de l'indice PMI manufacturier (ISM) en nette hausse au mois d'août à 61.3, contre une cible moins optimiste, à 57,6.

Côté valeurs, on continuera de surveiller les géants du numérique, pour lesquels l'Allemagne vient d'abandonner son projet de taxation.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est actuellement en phase de réajustement, sans prise de bénéfices marquées. Un mouvement parfaitement légitime au regard de la récente avancée des cours, et qui ne remet nullement en doute la puissance du trend de fond, puissamment haussier.

Pour rappel, les 7 930 points se sont avérés très fragiles, et n'ont pas fait le poids face à l'absence totale de tentation de prise de profit, et d'un sentiment de cupidité, corollaire de la crainte de ne pas monter dans le train de la hausse. Le gap haussier laissé béant lundi 27/08, non contesté, est une marque très clair de cet emballement. Tout comme les deux clôtures suivantes proches des points hauts de séance.

Une marge, entre les cours actuels et la borne du gap que nous venons d'évoquer, sous les 8 000 points, existe pour la poursuite d'une respiration des cours, sous la forme classique d'une consolidation.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8500.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Vers une poursuite de la respiration des cours (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat