Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers une consolidation de la fructueuse semaine passée
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 782.79 -0.15 %
6 794.45Ouverture : 6 797.75+ Haut : 6 777.43+ Bas :
-0.17 %Perf Ouverture : 6 806.67Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers une consolidation de la fructueuse semaine passée

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite devrait composer la semaine calmement, après une semaine passée marquée par un gap important, cinq bougies vertes et des gains substantiels. Gains catalysés par le ton rassurant adopté par J. Yellen, Présidente de la Fed, lors de sa traditionnelle audition semestrielle devant les Parlementaires américaines. Au final, le bilan hebdomadaire de l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine s'est soldé par un gain de 2,6%.

Au chapitre macroéconomique vendredi, l'indice des prix à la consommation, pour le mois de juin, n'a pas atteint le consensus de progression par rapport au mois précédent, et ce quel que soit le panier retenu. Idem, pour les ventes au détail, qui ont déçu en se contractant en juin, par rapport au mois précédent, alors même qu'en moyenne, les économistes envisageaient une progression.

Des chiffres qui donnent de l'eau au moulin, finalement, de J. Yellen, qui prônait, en milieu de semaine face aux Parlementaires américains, une poursuite d'une politique monétaire accommodante. Le "risque", pour les marchés d'actions, hors secteur bancaire, en tous cas, de voir la Fed gagner en agressivité sur la remontée du loyer du Dollar est écarté.

Par ailleurs, toujours sur le front statistique, la production industrielle américaine a progressé sur le mois de juin, légèrement moins qu'anticipé cependant. Quant au taux d'utilisation des capacités productives, il est ressorti en ligne avec les attentes moyennes des économistes, à 76,6%.

L'agenda statistique sera assez léger cette semaine côté américain, avec entre autres, les prix à l'importation mardi, les mises en chantier de logements et les permis de construire mercredi, les traditionnelles inscriptions aux allocations chômage, et l'indice manufacturier "Philly Fed" jeudi.

Ce lundi, les opérateurs viennent de prendre connaissance de l'indice manufacturier Empire State, en nette baisse à 9,8 au mois de juillet, bien loin du consensus qui tablait sur une contraction bien plus mesurée (15,2). L'indicateur, très suivi dans les salles des marchés, est basé sur une enquête réalisée dans le secteur industriel dans la région de New York. Il constitue un indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie américaine dans son ensemble.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La reconquête de la partie supérieure à la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), sur gap haussier significatif mercredi 12 juillet, ainsi que la position du corps de la bougie de jeudi au-dessus de la bougie de mercredi, a fortiori sans contestation du gap, est parlante. Le message haussier est validé, et la combinaison des bougies des 5, 6 et 7 juillet est validée en tant que structure de retournement.

Le prochain test important - le seul qui fasse sens sur ces niveaux - est tout simplement celui des sommets historiques de l'indice phare des valeurs technologiques, à savoir 6 341 points, atteints en cours de séance le 9 juin.

Dans l'immédiat, le marché devrait marquer une pause sous ces niveaux stratégiques avant de s'y atteler.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6341.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6137.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6137.00 / 6081.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -7 % / -6 %
  • Ecart(s) support : -11 % / -12 % / -14 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers une consolidation de la fructueuse semaine passée (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...