Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Vers une accalmie sur les cours, malgré les tensions douanières

jeudi 30 mai 2019 à 14h42

(BFM Bourse) - Léger rebond sur des bases purement techniques en vue à l'ouverture à Wall Street, alors même que les tensions demeurent très vives sur le front commercial, douanier et technologique entre Pékin et Washington. Hier l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, perdait en clôture 0,79% à 7 547 points, en équilibre plus que précaire sur un niveau de garde-fou. L'indice a toutefois fini a bonne distance de ses points bas de séance.

Pour rappel, le conflit commercial sino-américain prend un tour différent et d'autant plus inquiétant, depuis la menace brandie par les autorités chinoises de restreindre les exportations de "terres rares", cet ensemble de matières premières particulièrement stratégique, dont la Chine est de loin le premier exportateur mondial, et qui rentrent dans la composition des semi-conducteurs et autre équipements technologiques de pointe.

Rappelons que l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avait déjà rappelé à l'ordre Pékin il y a cinq ans sur la mise en place de quota d'exportations sur les terres rares. La menace d'un nouveau resserrement du robinet ravive ainsi les tensions commerciales entre les deux pays, et fait entrer les discussions dans un nouveau chapitre.

Au même titre que la palladium, les "terres" rares font partie des ressources primaires stratégiques de notre économie contemporaine globalisée. Aussi, la menace d'une action sur ce levier renforce mécaniquement les tensions sur les marchés financiers, en accroissant les risque d'un repli sur elles-mêmes des deux plus grandes puissances économiques de la planète, et donc les risques de ralentissement de la croissance mondiale.

Cette menace intervenait alors que Donald Trump a de son côté brandi la menace d'un nouveau renchérissement des taxes douanières. Depuis le 10 mai, les taxes ont déjà grimpé de 10 à 25% sur des biens chinois importés représentant 200 milliards de dollars de marchandises.

Côté statistique, le programme a beau être riche une heure avant l'ouverture de Wall Street, les écarts par rapport aux consensus sont trop faibles pour animer les débats. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 20 au 26 mai sont restées faibles, à un niveau toujours légèrement supérieur à 200 000. Quant aux données préliminaires du Produit Intérieur Brut (PIB), en données annualisées, pas de surprise non plus avec une croissance estimée à 3.1% au premier trimestre. Aucune surprise non plus sur le déficit commercial pour le mois d'avril à 72,1 Milliards de Dollars. Seul l'indicateur avancé des stocks des grossistes a déçu en progressant nettement au-delà des estimations moyennes des analystes et économistes interrogés.

A suivre les ventes de logements en cours à 16h00, et les stocks de brut à 17h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A court terme, le biais demeure baissier. La question est désormais de savoir si nous entrons dans une simple phase secondaire (jambe baissière) au sein du mouvement de fond puissamment haussier, ou bien si le retournement est bien plus durable.

Dans tous les cas, la situation de l'indice devient intéressante dans le sens où:

- une rupture des 7 570 points plus franche, avec validation par les données de clôture et les volumes viendrait nourrir davantage le directionnel baissier avec progression de la volatilité.

- à l'inverse, un rebond viendrait prolonger la dérive (assez volatile au demeurant) sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

NB: Ce seuil est en réalité l'équivalent des 5 200 points que nous pouvons retrouver sur le CAC, ou des 2 800 que nous pouvons retrouver sur le S&P 500.

Avis neutre, à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7946.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7333.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Vers une accalmie sur les cours, malgré les tensions douanières (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +1.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat