Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
8 028.00 +0.98 %

Nasdaq Composite : Vers un vote de la réforme fiscale, le marché a le moral

(BFM Bourse) - Les marchés outre Atlantique sont portés par des espoirs de plus en plus vifs d'une promulgation rapide (d'ici quelques jours) de la loi de réforme fiscale. Un parcours législatif long et sinueux, dont la finalisation constituerait la première grande victoire de Trump, sur le plan des réformes promises, depuis son accession à la Maison Blanche.

Pour rappel, ce paquet de loi fiscale comprend, outre des coupes dans les impôts des ménages, une réduction massive de l'impôt sur les bénéfices (de 35% à 21%) et des avantages nombreux pour les entreprises américaines qui rapatrierait une partie de leur bénéfices sur le territoire national. Des mesures souhaitées et réclamées depuis plusieurs années par les marchés financiers.

Vendredi, l'indice Nasdaq Composite bénéficiait clairement de cet appétit pour le risque, en progressant de 1,17% à 6 936 points, soit de nouveaux records historiques.

Au chapitre macroéconomique: légère déception vendredi côté américain avec un indice manufacturier Empire State, qui est ressorti en baisse à 18.0 ce mois-ci, contre 19.4 en novembre. L'indicateur est calculé pour rappel à partir d'un questionnaire passé mensuellement auprès de 200 acteurs du secteur manufacturier de l'Etat de New York (Etat "baromètre" en la matière).

Déception également sur le front de la dynamique de la production industrielle qui n'a pas atteint la cible pour le mois de novembre (+0,2% en rythme mensuel).

La semaine comportera des rendez-vous macroéconomiques d'importance, avec entre autres réjouissances: les permis de construire mardi, les stocks de pétrole mercredi, les données finales du PIB et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi, ainsi que les commandes de biens durables vendredi, avant un weekend prolongé (lundi 25 décembre, Christmas Day).

A suivre à 16h00 l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel les éléments techniques que nous proposions vendredi avant l'ouverture de Wall Street:

Il est intéressant de voir avec quelle précision les pertes du 4 décembre ont été "retracées", comme nous l'anticipions

L'ampleur de la bougie de cette séance sert de cadre à la formation d'une vaste figure de latéralisation, en haut de laquelle les cours se sont dirigés du 06 au 13 décembre.

Dans ces conditions, seul un franchissement rapide et vif des sommets historiques, dans de puissants volumes, validerait l'hypothèse d'un redémarrage en ligne droite. Nous optons plutôt à court terme, pour la poursuite d'un tracé hachuré de respiration des cours entre 6 775 et 6 900 points.

Quant au biais de fond, il reste puissamment haussier, et son potentiel n'est pas épuisé.

L'inscription vendredi de nouveaux sommets historiques met fin à la construction de cette consolidation, et le message haussier, court comme moyen terme, est renforcé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6734.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7000.00
Support(s) :
6734.00 / 6641.00 / 6517.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Vers un vote de la réforme fiscale, le marché a le moral (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat