Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers un reflux modéré, dans une actualité lourde
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 336.38 +0.55 %
7 312.00Ouverture : 7 336.38+ Haut : 7 297.28+ Bas :
+0.33 %Perf Ouverture : 7 336.38Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers un reflux modéré, dans une actualité lourde

(Tradingsat.com) - Wall Street rouvre ses portes après un weekend rendu prolongé par un jour férié (Labor Day, Fête du Travail, lundi 4 septembre). Vendredi, les principaux indices avaient terminé symboliquement dans le vert, mais loin de leurs points hauts de séance, comprimés par la teneur décevante du rapport officiel mensuel sur l'emploi américain. En particulier, l'indice Nasdaq Composite avait grappillé 0,10% à 6 435 points, dans des volumes en net retrait.

Contrairement à ce que laissait augurer l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP, mercredi dernier, l'économie américaine a créé beaucoup moins d'emplois sur la période, dans le secteur privé (hors agriculture). Le consensus tablait sur un reflux modéré à 180 000, mais le chiffre publié, de 156 000 est loin d'atteindre la cible. Par ailleurs, mauvaise surprise à signaler du côté du taux de chômage, qui progresse légèrement à 4,4% de la population active, là où, en moyenne, les économistes tablaient sur une stabilisation à 4,3%.

L'appétit pour le risque devrait rester très limité ce mardi, dans le contexte des tensions diplomatiques intenses entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, tensions qui ont connu un nouveau pic après le nouvel essai nucléaire réalisé par le régime de Pyongyang. La communauté internationale a désormais en sa possession un faisceau d'éléments permettant de craindre légitimement que Kim Jong-Un dispose de la technologie nécessaire à l'élaboration de la bombe H (Hydrogène) et à sa miniaturisation, processus indispensable à sa fixation sur un missile balistique. Donald Trump, qui s'est entretenu au téléphone avec le Premier Ministre japonaise Shinzo Abe ce weekend, s'est dit prêt à toutes les options, en cas de menace directe des territoires américains, ou de ceux de ses alliés.

Une ouverture légèrement dans le rouge est le scénario envisagé ce mardi, au vu de la dynamique des "futures" sur indices à quelques minutes de la réouverture de Wall Street.

Le Texas et la Louisiane continuent de panser leurs plaies après le passage dévastateur de l'ouragan Harvey, qui a provoqué plusieurs dizaines de décès, des déplacements massifs de population, des dégâts matériels immenses, notamment sur les habitations et les voitures, et une mise à l'arrêt des capacités de productions des plus grandes raffineries du pays. Dans un discours, l'un des cadres de la Fed (Federal Reserve), Mr Kaplan, Président de l'antenne de Dallas, s'est voulu rassurant en précisant dans un allocution que le chemin de la croissance retrouvera sa trajectoire normale après le désastre.

A suivre sur le plan statistique, les commandes à l'industrie à 16h00 (Heure Française).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A la suite de la formation de trois bougies remarquables sur les trois dernières séances du mois d'août, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine s'est rapproché de ses sommets absolus à 6 460 points. Sous ces sommets se concentrent pour l'instant des flux vendeurs, ce qui vient définir une zone de résistance. Un reflux modéré est pour le moment attendu, avec des oscillations à biais baissier, en direction du gap haussier mince du 31 août. Le biais de fond de l'indice, lui, reste parfaitement haussier, avec une moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond, qui reste imperturbablement ascendante sous les cours.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6460.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6460.00 / 6500.00
  • Support(s) : 6330.00 / 6200.00 / 6137.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -14 % / -13 %
  • Ecart(s) support : -16 % / -18 % / -20 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers un reflux modéré, dans une actualité lourde (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...