Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 839.11 -0.67 %

Nasdaq Composite : Vers un rebond contestataire

(BFM Bourse) - Voici les éléments que nous proposions vendredi, sur la psychologie de marché outre Atlantique.

Depuis l'accord conclu par les pays de l'OPEP en milieu de semaine dernière à Vienne, sur une réduction programmée de la production de pétrole, nous avons assisté à une scission de Wall Street en deux marchés bien distincts:

(1) Les valeurs bancaires, qui ont profité d'un échauffement du marché obligataire lié aux anticipations inflationnistes, qui alimentent plus que jamais scénario de durcissement politique monétaire. Par ailleurs les pétrolières, et plus largement les valeurs liées à l'énergie ou aux mines ont naturellement été entouré. Le baril de WTI (brut léger américain) reste solide au-dessus du seuil psychologique des 50$.

(2) les valeurs technologiques, victimes d'arbitrage importants au profit des valeurs évoquées ci-dessus, et victimes également de la concurrence des rendements d'obligations, les "technos" redistribuant peu, traditionnellement. Cette absence de politique de coupon, liée à la structurellement au secteur, est en partie à l'origine du reflux actuel.

Ces éléments restent d'actualité, et la prudence devra rester encore de mise sur les valeurs technologiques de la cote, jusqu'à preuve technique tranchante. Dans l'immédiat cependant, une réaction technique d'ordre contestataire est l'option privilégiée.

Côté chiffres macroéconomiques vendredi, les regards étaient tournés vers l'emploi américain, avec une publication mensuelle officielle qui a confirmé que la première économie du monde était désormais très proche du plein emploi avec une forte baisse du chômage à 4,6% de la population active. De quoi désormais anticiper de nouveaux tours de vis monétaire sur le Dollar, au delà de celui de décembre, qui semble inéluctable.

A suivre cette après-midi à 16h00 l'indicateur PMI non manufacturier (ISM). A suivre pour le reste de la semaine, en priorité, la productivité et la balance commerciale mardi, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) et les stocks de pétrole mercredi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi, ainsi que les données préliminaires du sentiment du consommateur (UMich) vendredi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, qui a significativement reflué les 30 novembre et 1er décembre, dans des volumes croissants, devrait dans l'immédiat profiter d'un effet de rachats ponctuels à bon compte, pour développer un rebond technique de type contestataire. La structure de la bougie de vendredi milite en ce sens. On visera dans un premier temps un objectif cantonné à la position de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui gravite vers 5 285 points, et l'on n'envisagera une prise de hauteur supplémentaire uniquement si les volumes d'échanges sont au rendez-vous.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 5328.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
5311.00 / 5404.00 / 5500.00
Support(s) :
5328.00 / 5179.00 / 5034.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Vers un rebond contestataire (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+274.80 % vs +8.88 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat