Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers un court épisode correctif, prises de profits en vue
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 336.38 +0.55 %
7 312.00Ouverture : 7 336.38+ Haut : 7 297.28+ Bas :
+0.33 %Perf Ouverture : 7 336.38Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers un court épisode correctif, prises de profits en vue

(Tradingsat.com) - A l'approche désormais imminente du début du bal des publications trimestrielles, et en phase de lancement du CES, l'indice Nasdaq Composite a inscrit mardi un sixième record historique d'affilée. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a grignoté 0,09% à 7 163 points, après un point haut en cours de séance à 7 181 points, dans des volumes relativement nourris.

Le fameux salon CES à Las Vegas (Consumer Electronic Show) est le plus important salon au monde consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.

Bien que le biais de fond demeure puissamment haussier, l'indice est attendu en baisse à l'ouverture, au sens de la dynamique des futures, et ce en raison d'un regain de tension très net sur les rendements obligataires. Des prises de profits ponctuelles sont attendues.

Aucun chiffre macroéconomique américain d'importance majeure ne figurait à l'agenda mercredi. L'indice NFIB des petites entreprises, ainsi que les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) ont manqué leurs cibles respectives, sans pour autant avoir d'effet négatif sur les intentions des opérateurs sur actions.

A suivre en priorité cette après-midi à 16h30 (Heure Française) la publication des stocks américains de brut. Une nouvelle contraction (c'est ce que du reste est attendu) ne manquerait pas de provoquer un nouvelle échauffement sur les cours du WTI (référence texane), qui filent tout droit vers le seuil des 70$ le baril.

Toujours côté agenda, les données finales des stocks des grossistes sont attendues à 16h00. Publiée une heure avant l'ouverture de Wall Street, la dynamique des prix à l'importation pour le mois de décembre a nettement manqué la cible.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l'indice à clôturer par trois fois sur les plus hauts de séance la semaine passée (semaine écourtée de surcroit), en dit long sur la prise en main du camp acheteur.

La progression s'organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l'ensemble des sous-secteurs. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d'août 2017, est en phase d'accélération haussière.

A très court terme cependant, l'entrée dans une courte phase de correction, avec rapprochement des cours et des moyennes mobiles courtes semble inévitable. Les investisseurs actifs y verront à terme, une fois cette correction achevée, une opportunité de renforcement de position. Nous ne manquerons pas de mesurer ce Delta (écart) entre les cours et en particulier la moyenne mobile à 20 jours.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7200.00
  • Support(s) : 7000.00 / 6914.00 / 6641.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -2 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -6 % / -10 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers un court épisode correctif, prises de profits en vue (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...