Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers de nouveaux records historiques, pour changer
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 782.79 -0.15 %
6 794.45Ouverture : 6 797.75+ Haut : 6 777.43+ Bas :
-0.17 %Perf Ouverture : 6 806.67Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers de nouveaux records historiques, pour changer

(Tradingsat.com) - Les valeurs technologiques ont une nouvelle fois fait preuve de "surperformance" à Wall Street en fin de semaine dernière. Alors que le Dow Jones grappillait sereinement 0,13% à 22 871 points, le Nasdaq Composite gagnait 0,22% à 6 605 points vendredi à la clôture. Une nouvelle preuve de l'appétit pour le risque sur les marchés outre Atlantique. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a donc poussé un peu plus loin ses sommets absolus.

Le programme était chargé vendredi à Wall Street côté publication statistique, avec des chiffres importants, qui ont été publiés une heure avant l'ouverture des marchés d'actions, sur les thématiques clefs suivantes:

A) la consommation, avec les ventes au détail. Pour rappel, la consommation demeure traditionnellement le principal moteur de création de richesse aux Etats-Unis. En excluant les automobiles, la progression pour le mois de septembre est de 1% en rythme annualisé, légèrement au-dessus du consensus.

B) l'inflation, avec l'indice des prix à la consommation. La dynamique des prix va être un des indicateurs essentiels à même d'influencer la stratégie de la Fed à très court terme. Ces chiffres sont ressortis, pour le mois de septembre, en progression de 0,5% en données brutes, manquant de très peu la cible. Idem pour les données corrigées, hors alimentation et énergies, des éléments volatils: la progression des prix (+0,1%) n'atteint pas la cible (+0,2%).

Des chiffres relativement conformes aux attentes, sans grande surprise, un peu décevant certes concernant la dynamique des prix, et qui alimenteront un peu plus les débats au sein du Comité de politique monétaire de la Fed, au sein duquel les voix divergent sur la nécessité d'un nouveau relèvement des taux fédéraux d'ici la fin de l'année, justement en raison de la timidité de l'inflation.

Par ailleurs, l'indice de sentiment du consommateur américain (Université du Michigan) est ressorti vendredi à 101,1 alors que le consensus tablait sur une stabilisation de ce baromètre à 95,1.

Ce lundi, le principal repère statistique concerne l'industrie, il s'agit de l'indice industriel de la Fed de New York (indice dit Empire State) qui est ressorti il y a quelques minutes, en très nette hausse, à 30,2 points, bien au-delà du consensus; au plus haut depuis avril 2010... Un vrai signe encourageant concernant l'état de santé de l'industrie aux Etats-Unis. L'indice Empire State est traditionnellement très suivi, et "impactant" pour les marchés d'actions, dans le sens où il constitue un baromètre. Il est calculé à partir d'une enquête auprès d'acteurs industriels dans l'Etat de New York.

Pour compléter ce tableau, on suivra attentivement demain, les prix à l'importation, le taux d'utilisation des capacités productives, ainsi que le niveau de production industrielle aux Etats-Unis.

Une fois ce constat fait sur ce "terreau" macroéconomique fertile, il convient d'apprécier la sérénité avec laquelle le marché accueille la salve de résultats de grands groupes, surtout depuis qu'il a été rassuré par les bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes de grands groupes bancaires (Citigroup, JP Morgan, Bank of America). A suivre en particulier ce lundi NETFLIX, qui publie après-Bourse. Le titre a déjà bondi de plus de 60% depuis le début de l'année.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La tendance de fond reste puissamment haussière, l'indice Nasdaq Composite évoluant sur des nouveaux inédits, c'est à dire sans repères graphiques clairs pour donner des objectifs de hausse. La résistance aux tentations de prises de profits est excellente.

Le marché continue de construire sa hausse, sous l'effet de l'impatience des acheteurs, qui ne veulent pas attendre de pullbacks hypothétiques, et de l'abdication des derniers vendeurs. A très court terme en revanche, une légitime phase de digestion reste engagée.

La moyenne mobile à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond de l'indice, continue de constituer une base de soutien graphique solide.

Nous insistons sur le fait qu'à ce stade, aucun mouvement de divergence entre la dynamique des cours, et celle des volumes, n'est à relever. Un réajustement technique correctif n'est donc pas l'option la plus probable dans l'immédiat.

A l'échelle de la seule séance à venir, une séance de progression dans des marges étroites est anticipée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6460.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6700.00
  • Support(s) : 6460.00 / 6330.00 / 6200.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -7 % / -9 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers de nouveaux records historiques, pour changer (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...