Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Valse-hésitation avec la tournure que prennent les négociations commerciales

mardi 12 février 2019 à 15h24

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a fait du quasi surplace hier (lundi), dans des volumes faibles, les opérateurs étant dans l'attente de nouveaux éléments concrets sur deux sujets majeurs: la tournure des négociations commerciales sino-américaines, et un possible nouvel épisode de shutdown. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a grappillé 0,13% à 7 307 points.

À moins de trois semaines maintenant de l'échéance fixée par le président américain avant une nouvelle salve de sanctions (1er mars), le représentant adjoint au commerce américain, Jeffrey Gerrish, est arrivé à Pékin en vue de discussions préliminaires. L'absence quasi-certain désormais de Trump lors de la dernière ligne droite de ce cycle de négociations en dit long sur la faiblesse des chances d'obtenir un accord bilatéral définitif avant le début du mois prochain.

Par ailleurs, les gérants sont dans l'attente nerveuses des nouvelles négociations budgétaires au Congrès américain. La perspective d'un nouveau shutdown, ce gel d'une partie des activités fédérales, n'est pas exclu. Pour rappel, au tournant de l'année, les Etats-Unis connaissaient le plus long "shutdown" de leur histoire, plongeant plus de 800 000 fonctionnaires au chômage technique, sans solde. En cause, le point d'achoppement majeur concernant le vote au Congrès du budget fédéral 2019, à savoir la construction d'un mut gigantesque à la frontière avec le Mexique, l'une des promesses phare de Donal Trump lors de la campagne présidentielle, point sur lequel il ne souhaite rien lâcher.

Aucun chiffre macroéconomique d'importance majeur ne figurait à l'agenda. Il faudra attendre demain pour l'agenda statistique se densifie sérieusement, avec les indices des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, qui sert de base de travail essentiel pour la Fed (Federal Reserve), dans l'élaboration de sa politique monétaire.

A suivre les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00; ainsi que le discours de J. Powell, Président de la Banque centrale fédérale américaine, à 18h50.

Côté valeurs à suivre en particulier les titres les plus sensibles au commerce sino-américain, à savoir, pour l'indice qui nous intéresse ici, le secteur hautement stratégique des semi-conducteurs: Intel, Qualcomm, Micron Tech, Texas Instruments, Broadcom, voire Nvidia.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques est pleinement engagé dans une figure graphique en flag (drapeau) de courte consolidation, accumulant de l'énergie dans l'attente de confirmation d'issue sur les différents sujets évoqués en première partie. Cette figure, qui comprend en son sein un pullback sur la moyenne mobile à 100 jours (en orange), calquée sur une droite oblique, est saine tant que ces deux niveaux ne sont pas rompus en données de clôture. Elle caractérise une respiration des cours, les gérants ayant besoin de plus d'appui pour prolonger et renforcer l'acte d'achat. Si une sortie par le haut à terme est possible, elle devra être accompagnée de volumes solides pour espérer un mouvement d'envergure. Dans l'immédiat, avis positif à l'échelle de la séance à venir proposé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7197.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Valse-hésitation avec la tournure que prennent les négociations commerciales (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.90 % vs +6.95 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat