(BFM Bourse) - Les principaux dossiers de "croissance" (GAFAM, et géants des semi-conducteurs pour ne pas les citer), ont particulièrement bien digéré l'issue du dernier FOMC (Federal Open Market Committee), dont le ton n'a pas plus durci que ne l'envisageait la communauté financière.
Les membres de la Federal Reserve n'ont pas entériné la date de déclenchement du tapering, la phase de réduction progressive de son soutien, mais a confirmé qu'une annonce était proche. Le consensus s'attend à ce que soit officialisée en novembre la décision de commencer à réduire ce soutien en 2022.
"Il y a toutefois quelques touches un peu plus sévères qu'attendu", relève Frédéric Rollin (conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM). "Les membres du FOMC anticipant une hausse des taux en 2022 sont plus nombreux et les anticipations pour 2023 et 2024 ont significativement grimpé.[...] Les gouverneurs votant cette année sont en très large majorité des colombes. L'année 2022 verra l'arrivée de plusieurs faucons au comité. Les colombes auront toujours la majorité, mais ce sera plus serré."
Au chapitre statistique ce jeudi, à suivre à 15h45 les données en toutes premières estimations des indicateurs baromètres PMI, ceux-là même qui sont ressortis nettement en deçà des attentes de ce côté-ci de l'Atlantique. Déjà publiées, une heure avant l'ouverture des débats sur les actions, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine passée ont progressé d'une semaine sur l'autre (de 16 000 unités).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Côté technique, graphique et comportemental (champs au demeurant intimement liés), l'accumulation en quatre séances d'un marubozu noir, d'une structure englobante baissière et de trois "corbeaux noirs", le tout dans un niveau de participation relativement nourri, nous invite à déplacer le curseur vers davantage de prudence. La clôture sur les points bas hebdomadaires la semaine passée, immédiatement suivi d'un gap baissier majeur lundi, complète ce tableau. Quant à la tendance de fond (le trend), il est cependant loin d'être remis en cause à ce stade, les cours évoluant encore largement au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), qui ne s'infléchit que très légèrement. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 15000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 14410.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
