Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Une résistance sous les sommets historiques se construit

vendredi 24 août 2018 à 15h15

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite est confronté à une zone de résistance qui s'est progressivement formée sous les récents sommets historiques, atteints le 25 juillet en séance à 7 933 points. Dans l'immédiat, et même si le trend de fond de l'indice demeure puissamment haussier, quelques freins à l'appétit pour le risque font momentanément opposition. Nous saurons rapidement dans quelle mesure cette résistance est fragile ou solide.

Au chapitre macroéconomique, les gérants ont pris connaissance jeudi des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 13 au 19 août aux Etats-Unis. Et elles sont bonnes, sans surprises, à 210 000 unités, soit 5 000 sous le consensus. Un chiffre qui confirme l'excellente santé de l'emploi américain. Pour rappel, le taux de chômage est repassé sous la barre des 4% de la population active, selon les données du Département du Travail fournies lors du dernier rapport mensuel (NFP).

Ils viennent de prendre connaissance ce vendredi des commandes de biens durables. Hors éléments de transports, la dynamique (+0.2%) en rythme mensuelle sur le mois de juillet a déçu. Le consensus tablait sur une progression bien plus optimiste (+0,5%). Sur une assiette de calcul plus globale, ces commandes de biens durables ont décru de 1,7%, bien plus que ne l'envisageaient en moyenne les analystes et économistes interrogés.

La question de la politique monétaire va continuer d'animer par ailleurs les débats des gérants de fonds. L'intervention de J. Powell, ce vendredi, à 16h00 (Heure Française) sera une occasion franche de pouvoir répondre, plus ou moins diplomatiquement, aux récentes critiques acerbes formulées par Donald Trump contre la raideur de la stratégie monétaire américaine, qu'il accuse de faire gonfler le Dollar, et de pénaliser ses intérêts commerciaux, notamment face à la Chine.

L'allocution de J. Powell à l'occasion de la grand messe des puissants argentiers de la planète sera aussi l'occasion de confirmer un peu plus, s'il en était besoin, les probabilités de deux hausses supplémentaires des taux fédéraux d'ici la fin de l'année. Une hausse à l'échéance de septembre semble en tous cas déjà acquis.

A suivre côté valeurs, Autodesk, très entouré avant Bourse, avec la publication de ses trimestriels, et Netflix, sur un relèvement d'opinion d'analyste.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons parlé en préambule de "freins" à la poursuite de la construction de l'ascension. Entendons-nous bien: le consensus haussier de fond n'est pas attaqué. Nous définissions dans nos précédentes analyses sur le Nasdaq Composite, le cadre d'oscillations de consolidation en transition latérale volatile, par l'ampleur (différence entre les points hauts et les points bas) du décrochage des séances consécutives des 27 et 30 juillet.

Soit un large cadre de dérive d'environ 300 points, qui se confirme pour l'instant, et qui permettrait l'accumulation nécessaire d'énergie, à ce stade, pour l'inscription de nouveaux sommets historiques. Cette situation se confirme parfaitement dans les faits depuis la fin du mois de juillet. Si l'on regarde précisément les cotations qui se sont faites au-dessus du corps de la bougie du 27 juillet, il s'agit simplement d'ombres hautes, les 09 et 23 août.

Dans l'immédiat et à très court terme, la faiblesse des volumes et l'incapacité à venir tutoyer les sommets absolus invitent encore à une certaine réserve. Avis neutre proposé au sein de ce large cadre, à l'échelle de la séance à venir. On gardera à l'esprit, concernant la vue de fond, que l'absence de correction marquée sous les 7 600 points prouve la fermeté du consensus moyen terme à l'achat. Le sentiment général de confiance prévaut.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7933.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7604.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une résistance sous les sommets historiques se construit (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat