Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 031.83 +0.16 %

Nasdaq Composite : Une psychologie de marché tourmentée

lundi 1 février 2016 à 14h44

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite continue de tracer, dans une volatilité forte, et sans directionnel, un ample biseau de consolidation. Une situation graphique complexe qui révèle une situation psychologique tourmentée des opérateurs. Ces derniers alternent un optimisme et un pessimisme marquée selon qu'ils considèrent qu'un "point bas" a été atteint sur les prix du brut ou non.

Vendredi, les cours du brut ont ouvert en hausse vendredi à New York, les investisseurs essayant de se rassurer sur la demande mondiale et l'espoir d'une réduction de l'offre, afin de confirmer le rebond du marché observé cette semaine. Mais les cours du WTI sont déjà de nouveau en fort recul ce lundi (3,7% à 32,4$ environ).

Par ailleurs, le marché a bien réagi au ralentissement de la croissance américaine qui a nettement marqué le pas au quatrième trimestre à 0,7%. Ce chiffre légèrement en-dessous des attentes alimente l'idée selon laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) va patienter avant de relever une nouvelle fois ses taux, ce qui est bien pris par le marché.

Au final vendredi, l'indice Nasdaq Composite signait un gain de 2,38% à 4 613 points, dans des volumes d'échanges étoffés. Il va être très dur de poursuivre sur cette lancée, l'indice ayant désormais besoin de digérer cette avancée.

A suivre l'indice ISM manufacturier à 16h00, et le discours de Stanley Fischer (FOMC) à 19h00. Les investisseurs tenteront de déceler de nouveaux éléments de langage de la part d'un cadre de la Fed. Ils étaient restés sur leur faim à l'issue de la dernière réunion de la Fed, qui s'était contenté d'un simple communiqué de presse laconique sans élément nouveau.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La situation graphique du Nasdaq Composite est à court terme tourmentée, à l'image - et c'est tout à fait logique - de la psychologie des opérateurs, malmenée par le manque de visibilité sur l'évolution des cours du brut. Si le biseau en cours de formation, venait à s'épuiser, dans des volumes décroissants et faibles, la probabilité d'une rechute de l'indice phare des "technos" deviendrait forte. Mais dans l'immédiat, à l'échelle de la seule séance à venir, une séance de consolidation des gains de vendredi est probable. Les futures sur indice abondent en tous cas en ce sens.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4174.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4450.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
4174.00 / 5117.00 / 5232.00
Support(s) :
4450.00 / 4292.00 / 4200.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une psychologie de marché tourmentée (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat