Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 098.31 +0.95 %

Nasdaq Composite : Une psychologie de marché résolument offensive et optimiste

mardi 16 janvier 2018 à 15h17

(BFM Bourse) - Le marché rouvre, sans trop de repères statistiques ce mardi, après un weekend rendu rallongé par un jour férié, lundi 15 janvier (Martin Luther King's Day). Vendredi, l'indice Nasdaq Composite, à dominante sectorielle technologique, inscrivait, dans des volumes nourris, un nouveau record historique (+0,68% à 7 261 points).

Dans un marché influencé par les spéculations sur les politiques monétaires à court terme, deux statistiques majeures sont venus catalyser, si besoin en était, la hausse en point d'orgue statistique de la semaine passée. Elles ont toutes deux dépassé la cible.

Tout d'abord sur le sacro-front de la consommation, qui demeure traditionnellement outre Atlantique le principal moteur de la création de richesse: en excluant du panier retenu les automobiles, les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé de 0.4% en décembre en rythme mensuel.

Puis sur le front de la dynamique des prix, critère essentiel de la stratégie de remontée du loyer du Dollar: hors alimentation et énergie (éléments volatiles), l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a progressé de 0.3% en décembre en rythme mensuel.

Au-delà de ces considérations purement macroéconomique, la psychologie de marché reste puissamment offensive et audacieuse, et l'ensemble des sous-secteurs composant l'indice participe désormais à la hausse. Le tout dans des volumes d'échanges (les volumes) en hausse.

Déception relative ce jour, sur le front de l'industrie américaine (ou du moins du sentiment des industriels), avec un nouveau recul du très suivi indice Empire State, qui a manqué la cible ce mois-ci (17,7 contre 18,50 anticipé en moyenne). Pour rappel, l'indice est construit à partir d'un questionnaire passé préalablement auprès d'environ 200 industriels de la région de New York, région baromètre de l'état de santé du secteur manufacturier de l'ensemble du pays.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l'indice à clôturer par sept fois sur les plus hauts de séance, sur les neuf dernières séances, en dit long sur la prise en main du camp acheteur.

La progression s'organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l'ensemble des sous-secteurs. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d'août 2017, est en phase d'accélération haussière.

A noter que les différentes phases de consolidations dont nous parlions sont à la fois courtes en durée, et faibles en ampleur: ce qui montre toute l'audace et l'impatience d'un marché qui ne veut pas attendre pour se renforcer. Le consensus acheteur est tout aussi puissant que déterminé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6914.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7500.00
Support(s) :
6914.00 / 6641.00 / 6517.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Une psychologie de marché résolument offensive et optimiste (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.00 % vs -1.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat